Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Après Indochine, Louise Attaque menace de ne pas chanter aux Déferlantes
mardi 10 janvier 2023 12:45

Après Indochine, Louise Attaque menace de ne pas chanter aux Déferlantes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Nouvel ultimatum pour le festival Les Déferlantes, qui se déroulera du 6 au 9 juillet dans la ville de Perpignan, gérée par un maire issu du Rassemblement national. Comme Indochine, qui menace d'annuler son concert, c'est désormais le groupe Louise Attaque qui demande aux organisateurs de changer de lieu.
Crédits photo : Bestimage
C'est le sujet qui fait débat cette semaine. Indochine menace d'annuler son concert prévu cet été au festival Les Déferlantes, qui devait se dérouler au Château d'Aubiry à Céret et qui aura finalement lieu à Perpignan, une ville dirigée par Louis Aliot, maire issu du Rassemblement National. « Hier matin, nous avons été mis devant le fait accompli (...). Hier soir, le maire RN de Perpignan a tweeté qu'il était heureux d'accueillir le Festival Les Déferlantes. Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu » écrivent Nicola Sirkis et ses acolytes dans un communiqué, qui n'a pas plu aux organisateurs. « Nous prenons acte de la position du groupe Indochine de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes » peut-on lire, regrettant que « musique et politique soient ainsi associées » : « Le festival est un espace de neutralité, de liberté et de paix où tous les publics se rassemblent pour l’amour de la musique et les expériences partagées ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous ne souhaitons pas participer à cet évènement"


La colère d'Indochine a donné des idées à d'autres artistes... Désormais, c'est le groupe Louise Attaque qui refuse de se produire au festival Les Déferlantes le 9 juillet, pour les mêmes raisons. « C'est un festival que nous connaissons bien et que nous aimons. Initialement prévu sur la commune de Ceret, il a été déplacé sur la commune de Perpignan par les organisateurs, sans que nous ayions été concertés. Le maire RN de la ville de Perpignan s'en est aussitôt félicité à travers un tweet » explique d'abord le groupe emmené par Gaëtan Roussel, qui ne se voit pas se produire dans la ville dans ces conditions : « Ne souhaitant cautionner ni la méthode du fait accompli, ni la possible récupération du festival par la mairie, nous demandons aussi à la direction des Déferlantes de faire tout son possible afin de trouver un autre lieu ».



A LIRE - "Sectaire et irrespectueux" : le RN tacle Indochine, qui refuse de jouer à Perpignan

Les interprètes de "La frousse" demandent ainsi aux organisateurs de déplacer le festival sur « un lieu qui corresponde aux attentes de tous : organisateurs, artistes et festivaliers » pour apaiser les tensions. Sinon, c'est clair, Louise Attaque annulera sa venue, comme Indochine. « En l'état actuel des choses et dans ce contexte précis, nous ne souhaitons pas participer à cet évènement » écrit la bande. Pour le moment, le festival n'a pas répondu à cet ultimatum.
Indochine en interview
29/08/2020 - Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Plus de Indochine
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Indochine :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter