Crédits photo : Bestimage
Jeudi 16 novembre à 21h sur M6, la 12ème saison de "La France a un incroyable talent" sera lancée à retardement. Initialement prévu pour débuter le 26 octobre à l'antenne, le talent show a subi de plein fouet l'onde de choc provoquée par le témoignage d'une dizaine de femmes accusant Gilbert Rozon, juré historique de l'émission, de harcèlement et d'agressions sexuelles. Un scandale qui a poussé le producteur de spectacles à la démission et forcé M6 à revoir ses plans. Finalement, suite à cette affaire et par respect pour les candidats, "La France a un incroyable talent" va reprendre avec seulement trois jurés : Hélène Ségara, Kamel Ouali et Eric Antoine. Lors des demi-finales, ils seront épaulés dans leur tâche par Amir et Soprano, qui endosseront le rôle de juge invité. Les phases de casting, elle, ne seront pas diffusées.
"Il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté"
Discrète depuis l'éclatement de l'affaire, Hélène Ségara sort du silence. La chanteuse réagit pour la première fois aux accusations qui visent Gilbert Rozon dans une interview accordée à Télé-Loisirs, expliquant être « comme chacun » tombée des nues en apprenant la nouvelle « choc » : « C'est une épreuve pour laquelle je n'avais ni compréhension ni pouvoir d'action. Que cette émission de pur divertissement, avec nos merveilleux talents, soit au coeur de tout cela m'a vraiment bouleversée ». Pour autant, Hélène Ségara refuse de se lancer dans une chasse aux sorcières. « Je pense qu'avant de porter tout jugement nous devons laisser la justice faire son travail » tempère-t-elle. L'interprète de "L'envol" l'assure, elle n'était « absolument pas » au courant des agissements de Gilbert Rozon. « Peu d'entre nous connaissent réellement la vie intime des personnes qu'ils côtoient. Mais je fais clairement partie de ces femmes pour qui la libération de la parole et la vérité sont importantes » souligne-t-elle, dans un contexte où divers acteurs, producteurs ou réalisateurs influents comme Harvey Weinstein ou Kevin Spacey sont accusés et poursuivis pour leurs actes.
Si Hélène Ségara a passé le tournage des trois dernières saisons en compagnie de fondateur du festival "Juste pour rire", elle affirme ne jamais avoir été victime de comportements déplacés de sa part. « Gilbert a toujours été très respectueux avec moi, il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté » précise la chanteuse. Reste à savoir si l'absence de Gilbert Rozon et les conséquences de ce tapage médiatique pèseront sur les audiences de l'émission.