Bestimage
Double victoire pour Helena. Alors que son premier album "Hélé" vient d'être certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes, la chanteuse belge a reçu ce week-end deux récompenses aux NRJ Music Awards : celles de l'Artiste féminine francophone et de la Chanson de l'année pour "Mauvais garçon". Un triomphe pour l'ancienne élève de la "Star Academy" qui fait salle comble chaque soir grâce à sa tournée. Et l'énorme succès de ses concerts, elle le doit bien évidemment à son exposition médiatique pendant quatre mois au château de Dammarie-les-Lys. « C'est un truc de dingue quand même, c'est énorme ce qu'il se passe autour de cette nouvelle génération de Star Ac. Je me suis dit "Ils sont fous ou quoi ?" » résume-t-elle dans l'émission "Bienvenue chez Beaugrand" diffusée sur M Radio.
"J'ai pas du tout envie de chanter ça sur scène"
La scène, c'est une étape importante pour Helena, qui a d'ailleurs pensé au live « en terme de dynamique » dans l'écriture de ses premières chansons : « Si je m'écoute, je ne ferai que des ballades, j'adore ça, le piano et les chansons douces. C'est vrai que dans l'album, il fallait que je sois un peu plus dynamique sur certaines chansons. J'avais envie de pouvoir m'amuser et danser sur scène ». Pourtant, il y a une chanson de son disque qu'Helena dit refuser de chanter sur scène à cause de sa thématique : il s'agit de "Karma", un titre évoquant la mort de son frère.
« [Une chanson] que je n'ai même pas écrite. On a fait un séminaire, il y avait tellement de personnes que dans les pièces, quelqu'un écrivait pour moi » rappelle-t-elle face à Christophe Beaugrand : « Elle était super jolie cette chanson, mais je ne la chanterai jamais de ma vie. Elle parle du décès de mon frère. Ça avait peut-être été une de mes volontés d'en parler un jour et je me suis dit "Non en fait, j'ai pas du tout envie de chanter ça sur scène". La chanson est splendide mais non ». Pourtant, elle défend bel et bien ce titre chaque soir lors de sa tournée... Et lorsque Christophe Beaugrand lui rappelle que Mylène Farmer n'a chanté qu'une seule fois sur scène la chanson dédiée à son frère disparu, Helena ajoute : « Je pense qu'il y a des chansons qui ne sont pas faites pour être chantées sur scène ».
Dans l'émission "Popslay" sur YouTube, l'interprète de "Summer Body" revenait sur cette tragédie, survenue alors que son frère était à une fête étudiante. Il n'avait que 20 ans et elle était alors âgée de cinq ans seulement : « On se dit toujours : "Si j'avais fait ça, si j'avais fait ci, s'il n'avait pas été là à ce moment-là". Moi, je dis toujours : "C'est le destin et peu importe si j'avais pu faire quoi que ce soit, c'est le destin. De toute façon, quoi qu'il arrive, il n'aurait plus été là". C'est comme ça que je me dis qu'on s'en sort, parce que sinon, ça peut bouffer les gens. J'ai eu des épisodes ensoleillés qui me sont arrivés, mais il y a toujours eu un revers de médaille. C'est comme ça que ça fonctionne la vie à mes yeux ».