Abaca
Helena au Japon ? Un rêve devenu réalité ! Le 14 septembre dernier, la chanteuse s'est envolée à Osaka pour représenter la Belgique lors de l'exposition universelle 2025. Une nouvelle étape dans l'irrésistible attention de l'ancienne demi-finaliste de la "Star Academy", qui enchaîne les tubes et les succès. « C'était pas dans mon bingo mais quel honneur et quel plaisir d'avoir pu le partager avec Mentissa ! » a-t-elle confié après cette escapade au pays du soleil levant, où elle a repris sur scène le tube "Rolling In The Deep" d'Adele et chanté les chansons de son premier album "Hélé". Défendu par le hit "Mauvais garçon", le disque classé numéro un du Top s'approche des 93.000 exemplaires écoulés en France, et pourrait valoir à Helena le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards fin octobre. Une réédition renfermant cinq titres inédits vient d'ailleurs de sortir !
"C'est super important de soutenir les jeunes artistes"
L'automne s'annonce donc très chargé pour Helena. Dès le 16 octobre, l'interprète de "Tout a changé (rien n'a changé)" reprendra le cours de sa première tournée solo, qui part à l'assaut des Zénith après s'être arrêtée dans des salles intimistes comme l'Olympia et de nombreux festivals cet été. L'artiste de 23 ans a notamment participé au Rose Festival de Bigflo et Oli début septembre. « C'est un rendez-vous qui soutient les jeunes artistes. C'est super important et c'est ce que j'essaie de faire en choisissant avec soin mes premières parties. Par exemple à Toulouse, ça sera Lisa Pariente. Je ne la connaissais pas personnellement, mais elle m'a envoyé un message sur Instagram me disant qu'elle voulait faire ma première partie. J'ai très vite répondu positivement car j'ai trouvé ça chouette qu'elle ait eu ce culot » explique-t-elle à La Dépêche.
VIDEO - Helena reprend cette chanson de Billie Eilish en acoustique, et c'est absolument sublime
Finalement, ce n'est pas Lisa Pariente mais Camile Yembé qui proposera au public de découvrir son univers lors de la date à Toulouse. En tout, pas moins de six jeunes artistes seront mis à l'honneur durant la tournée d'Helena. Surprise, parmi eux, deux anciens visages de la "Star Academy" ! À Strasbourg, Douai et Nice, ce sont les chansons délicates d'Enola Cox, finaliste de l'édition 2022 du télécrochet, qui résonneront tandis que son camarade Cenzo, issu de la même promo et qui vient de travailler sur l'album de Julien Lieb, se produira aux spectacles présentés à Caen, Bordeaux, Montpellier et surtout au Zénith de Paris le 6 novembre.
Quatre autres révélations complètent cette jolie distribution. Outre Camille Yembé, les spectateurs pourront applaudir l'artiste pop Zélie - qui se produira à l'Olympia le 1er décembre 2026 - mais aussi le chanteur Kaky, Anaïs Mva et Laura Ferré, qui compte 2,5 millions d'abonnés sur TikTok et a récemment remis au goût du jour "La Maritza" de Sylvie Vartan.