Helena : combien de ventes pour son premier album "Hélé" ?
Pour dresser le bilan de 2025, la rédaction de Purecharts se penche sur les albums qui ont marqué l'année. Indéniablement, Helena a su capitaliser sur la popularité que lui a apportée la "Star Academy" pour s'imposer en tête des ventes avec son premier disque "Hélé". Combien d'exemplaires a-t-elle vendu ? Réponse !

Sony Music France

Pourquoi cet album était attendu ?

Force est de constater que la promo 2023 de la "Star Academy" est entrée comme peu d'autres saisons avant elle dans le coeur des Français. Lénie, Julien, Pierre, Victorien, Candice : tous mènent leurs propres carrières en France mais aussi, comme Axel, à l'étranger. Si sa victoire a offert à Pierre Garnier une aura médiatique sans précédent, Helena est peut-être la candidate qui a mené avec le plus d'intelligence son "après". Entourée de Vincha, Romain Botti et Jonathan Cagne, la chanteuse belge a pris le temps de construire un projet artistique conforme à qui elle est : une jeune femme de 22 ans parfois romantique, parfois désabusée, qui a traversé des épreuves douloureuses comme la perte de son grand frère mais reste, malgré sa notoriété, la bonne copine que tout le monde rêve de connaître.

Plus que sa voix en or, c'est l'hyper proximité qu'elle a réussi à tisser avec sa communauté de fans, via des jeux de pistes et des vidéos incarnées sur les réseaux sociaux, qui explique l'extrême sympathie qu'elle suscite. Et donc son succès fou, qui s'est mesuré dès la sortie de ses premiers titres "Aimée pour de vrai" (certifié or) et "Summer Body" (certifié platine). Surtout, Helena a pu compter sur le tube "Mauvais garçon", matraqué sur les ondes, pour offrir une rampe de lancement idéale à son premier album "Hélé", arrivé début mars.

Et niveau ventes ?

Judicieusement paru à une semaine d'intervalles avec le CD des Enfoirés, assuré chaque année de finir en tête du Top Albums, le premier disque d'Helena s'est octroyé la première place des ventes en France (et en Belgique) avec 18.991 fans au rendez-vous en sept jours. Une performance exceptionnelle que n'avait pas réussi à réaliser Pierre Garnier lors de la parution de son premier album - même si score de ventes était plus élevé. Omniprésente dans les médias, que ce soit dans des émissions culturelles comme "Basique", "C à vous" ou "Quotidien", les NRJ Music Awards ou bientôt aux Enfoirés, mais aussi sur scène avec le lancement de sa première tournée à succès, qui se décline désormais dans les Zénith, Helena a fait preuve d'une belle longévité pour écouler, à date, 143.100 exemplaires de "Hélé". Le disque termine donc l'année dans le top 20 des albums les plus plébiscités par les Français. Un carton !

L'exploitation du single "Tout a changé (rien n'a changé)" et la récente sortie d'une réédition pour les fêtes devraient permettre à Helena de continuer d'occuper l'actualité dans les mois à venir. Le double disque de platine est à portée de ses mains.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Helena - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Helena
Helena A propos de