Helena : son nouveau clip "Capuche" cache un message qui va beaucoup faire parler
Quadruple nommée aux Victoires de la Musique, Helena est prête à secouer les consciences et les charts avec "Capuche". Son nouveau clip, inspiré par "Le Petit Chaperon Rouge", traduit une triste réalité vécue par les femmes. Regardez !

YouTube
Helena sera l'une des sensations des Victoires de la Musique 2026. Le 13 février, la chanteuse belge et ancienne demi-finaliste de la "Star Academy" investira la Seine Musicale, près de Paris, pour interpréter son tube "Mauvais garçon", en lice pour la Chanson originale de l'année - la seule catégorie soumise aux votes du public. Helena repartira peut-être de la cérémonie, diffusée en direct sur France 2 et France Inter, avec les prix de la Révélation féminine, de la Révélation scène et de l'Album. « Je suis juste hyper honorée et très surprise. Je ressens beaucoup de gratitude. C'est la première fois que des professionnels votent pour moi dans une cérémonie telle que les Victoires. (...) Le fait d'être nommée quatre fois, c'est énorme ! Pas de pression. Je me dis juste que peut-être j'aurais plus de chance d'en avoir au moins une, du coup » réagit Helena au micro de Purecharts.

"C'est ce qu'on a déjà pu me dire dans la rue"

En parallèle de cette belle exposition, qui survient trois mois après son double sacre aux NRJ Music Awards, Helena n'en a pas terminé avec l'exploitation de son premier album "Hélé". Classé numéro un des ventes à sa sortie en mars 2025 et déjà écoulé à 163.000 exemplaires, le projet est désormais porté par "Capuche", morceau coup-de-poing
tiré de la réédition "Hélé 2". Sur ce texte engagé, Helena dénonce le harcèlement de rue qu'elle et d'autres personnes de son entourage ont pu vivre. « Je ne connais aucune femme qui a écouté cette chanson et qui ne m'a pas dit qu'elle ne se reconnaissait pas dans ce texte. J'ai créé un personnage en prenant plein de phrases qu'on avait déjà pu me dire dans la rue. J'ai aussi allié ces sentiments d'insécurité avec cette nouvelle célébrité qui m'est apparue de manière assez intense. Il y a aussi le manque de politesse, de délicatesse que peuvent parfois avoir les gens dans la rue » décrypte Helena sur le plateau de "C à vous".

Le clip de "Capuche", réalisé par DOZEN (Romeo Elvis, Bianca Costa), offre une relecture au "Petit Chaperon rouge", conte populaire rendu célèbre dans sa version signée Charles Perrault. Après « une bête de soirée », Helena, sa capuche rouge sur la tête, rentre chez elle à la nuit tombée. « Attention sur le retour, ne sors pas du chemin » la prévient une amie. Sous la lueur de la lune, la chanteuse croit voir les ombres bouger et même la silhouette d'un loup qui rôde. Des jeux d'ombre chinoise et de mains symbolisant le diable et des jumelles se matérialisent alors qu'Helena chante « J'veux juste rentrer chez moi »... Un petit bijou d'inventivité qui rappelle le sens que l'artiste belge veut donner à ses chansons : raconter des réalités pour mieux les dénoncer.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Helena - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Helena
Helena A propos de