YouTube
Et soudain, Helena devient le Petit Chaperon rouge. Pour illustrer le texte fort de sa chanson "Capuche", la chanteuse belge s'est réappropriée le célèbre conte pour enfants, plus connu dans sa version de Charles Perrault, afin de dresser un parallèle contemporain sur le harcèlement de rue dans son nouveau clip, réalisé par le duo DOZEN (Caballero, Bianca Costa). Glissée sous sa capuche rouge, l'artiste rentre chez elle en traversant une forêt lugubre, se sentant menacée par les ombres... Un loup rôderait-il dans le coin ? « J'ai ma tête sous la capuche, la nuit, j'regarde derrière quand je marche / Cachée sous ma capuche, pourquoi c'est pas toi, toi qui te caches ? » s'interroge Helena, se faisant le porte-voix d'un fléau qui est, pour les femmes, une triste réalité : « Je ne connais aucune femme qui a écouté cette chanson et qui m'a dit qu'elle ne se reconnaissait pas dans ce texte ».
"C'est flagrant"
Seulement voilà, plusieurs plans ont attiré l'attention des fans de... Theodora, qui s'interrogent. Captures d'écran à l'appui, certains internautes dressent des comparaisons entre le clip de "Capuche" et celui de "Fashion Designa", pour lequel celle que l'on surnomme "Boss Lady" est nommée aux Victoires de la Musique 2026. « Mais Helena et son équipe, ils sont tellement à l'aise. La façon dont ils ont pompé toute la DA du clip de Theodora ! C'est honteux. Encore un exemple de femmes noires qui se font voler leur travail » dénonce une utilisatrice sur X, quelques mois après une affaire de plagiat ayant touché Yseult. « Si Theodora se plaint, ils vont essayer de la faire culpabiliser en la faisant passer pour la angry black woman, comme ils avaient fait pour Yseult » renchérit une autre. « C'est flagrant » écrit-on encore.
— ICY ROMERO 🍧🏄🏽♀️ (@icy_romero) January 28, 2026
"Vous aimez étaler votre manque de culture"
Pour autant, ces quelques similitudes graphiques sur une fraction de plans en font-elles « un plagiat », comme certains l'avancent ? À y regarder de plus près, les deux clips font appel à des techniques et courants artistiques différents. « Tu dis ça parce que t'as zero refs. Le clip de Theodora lui-même puise dans les esthétiques de Jean-Paul Goude, du pop art et les expérimentations des premiers génériques ciné animés » réplique un fan. « Theodora fait de l'afro-surrealism (qu'elle n'a pas inventé) et Helena joue sur l'imaginaire du Petit Chaperon Rouge et le théâtre d'ombre. Bref, rien à voir » ajoute un observateur. « Quand la haine te donne des hallucinations », « Certains vous aimez étaler votre manque de culture ça fait peur », « Vous mettez 6 photos qui ressemblent alors que le clip dans l'ensemble n'a rien à voir » peut-on lire en réaction.
À LIRE - "Ce qui m'impressionne..." : M. Pokora encense Helena après la "Star Academy"
Dans le dernier plan du clip d'Helena consacré aux crédits, le Théâtre du N-ombr'île, une troupe d'artistes belge spécialisée dans les spectacles d'ombres chinoises, est d'ailleurs mentionnée pour sa participation. Pour l'heure, ni Theodora ni Helena ne se sont exprimées sur ce début de polémique.