Bestimage
La "Star Academy" célèbre sa 200ème. Ce samedi soir sur TF1, anciens et nouveaux élèves du télécrochet culte sont réunis pour fêter cet anniversaire pas comme les autres, qui témoigne de l'influence considérable exercée par l'émission au cours des 25 dernières années. Alors que Victor, Théo P et Anouk risquent l'élimination, Helena viendra chanter avec sa compatriote belge Anouk son titre "Capuche". Tiré de la réédition de son premier album "Hélé" vendu à 153.000 exemplaires, ce morceau n'est pas une reprise de PNL mais bien une création co-écrite par Vincha qui veut éveiller les consciences. Car dans ce titre sombre, Helena évoque autant le harcèlement de rue que la pression qu'on impose aux célébrités.
"J'veux juste rentrer chez moi"
Dès les premières phrases, Helena pose le décor d'une rencontre malveillante un soir de dimanche où « il est tard ». « Marche droit sans t'arrêter / Mets ta capuche, même en été / Regarde pas, c'mec arrêté, qui te regarde / Est-ce que c'est ton cul, ou bien ton sac ? / Est-ce qu'il t'a reconnu, ou est-ce qu'il s'en tape ? » se demande la star de 23 ans, qui pose des mots sur le sentiment d'insécurité que vivent de nombreuses femmes au quotidien : « La nuit, les filles parlent à des répondeurs ». « J'ai ma tête sous la capuche la nuit, je presse le pas quand je marche. Cachée sous ma capuche, pourquoi c'est pas toi qui te caches ? » répète-t-elle sur le refrain de cette chanson engagée, où il est également fait allusion aux côtés néfastes de la notoriété.
À LIRE - Helena, Yoa, Disiz... Voici les 10 meilleurs albums de l'année 2025
Car dans le deuxième couplet, l'homme en question reconnaît la chanteuse : « Il me dit "c'est pas ton cul, c'est pas ton sac / Tu t'appelles Helena, j't'ai vu à la Star Ac" ». Son ton va alors devenir beaucoup plus agressif... « Mais t'es une star, là j'parle à une star / Comment ça il est tard ? Vas-y, juste une photo / Pourquoi tu me prends de haut ? En vrai, t'es pas sympa / En fait, t'aimes pas les gens, c'est ça ? Tu feras moins la jolie quand tu seras en TT / Elle refuse un selfie, Helena a changé » dépeint l'ancienne demi-finaliste du programme diffusé sur TF1, qui n'espère qu'une chose : « J'veux juste rentrer chez moi ».
"On est vraiment dans le côté hardcore"
« Avec "Capuche", j'estime qu'on est vraiment dans le côté hardcore [de la célébrité]. Ça va, je suis pas Booba, Ninho ou Niska ! J'ai peur mais en même temps, merci et je vous aime parce que sans moi, on ne m'écoute pas » expliquait récemment sur BFM TV l'interprète de "Tout a changé (rien n'a changé)", alertée par le comportement intrusif de certains fans. « Ça m'arrive de me faire insulter » avait-elle même révélé. Une désagréable expérience qui devient donc, grâce à cette chanson, un sujet universel. « Mais qui a écrit ce film où on emmerde les filles quand elles marchent dans les villes ? » s'interroge encore Helena dans "Capuche". Une chanson importante qui devient à travers sa voix un cri de révolte.