Sorti il y a une semaine, cet album est déjà le plus vendu de l'année 2026 !
Premier album événement de 2026, la mixtape "M.I.L.S 4" de Ninho démarre directement en tête du Top Albums, et signe le meilleur démarrage de l'année. De son côté, Bruno Mars voit ses anciens albums cartonner grâce à son retour.

Pochette

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Sans surprise, Ninho domine la concurrence. Le rappeur signe le meilleur démarrage de ce début d'année grâce aux 52.100 ventes de sa mixtape "M.I.L.S 4". En sept jours, il se paie même le luxe de devenir déjà l'album le plus vendu de l'année, devant Gims. Et forcément, derrière, tout le monde recule d'un rang dans le top 10 : désormais deuxième, l'interprète de "Spa" fédère encore 8.700 fans pour "Le Nord se souvient : l'Odyssée" (-2%), qui compte ainsi 30.000 ventes depuis le début de l'année. Nommée cinq fois aux Victoires de la Musique, Theodora se retrouve troisième avec "MEGA BBL", plébiscité à 8.000 reprises, tandis que Jul suit à la quatrième marche avec "TP sur TP" (6.000 achats ou streams, -11%).

Bruno Mars plébiscité grâce à son retour

Une place de perdue aussi pour la BO de "KPop Demon Hunters", cinquième avec 5.500 passages en caisse (+3%), et Werenoi, à la fois sixième avec "Pyramide" (+6%) puis neuvième avec "Diamant noir" (+1%), respectivement écoulés à 4.900 et 3.600 exemplaires. Entre les deux, Gims reste septième avec "Ceinture noire" (4.400 unités, +5%) mais Bouss glisse de deux rangs : il est huitième avec 4.200 fans aux rendez-vous pour "Et si j'échoue ?" (-1%). Orelsan ferme le top 10 : ils sont encore 3.500 à s'être procuré son dernier opus "La fuite en avant" (-1%).



Pas d'autres grosses sorties à noter cette semaine mais plusieurs remontées : à l'occasion des 40 ans de sa disparition, le best-of de Daniel Balavoine passe de la 67ème à la 29ème marche avec 2.200 unités (+54%). Enfin, le retour de Bruno Mars avec un nouvel album, le single "I Just Might" et la mise en vente de ses trois concerts au Stade de France, booste sa discographie... et dans l'ordre. 35ème, son premier disque "Doo-Wops & Hooligans" gagne 100 places (+97%) : 2.000 nostalgiques ont réécouté ses tubes "Grenade" ou "Just the Way You Are". Suit "Unorthodox Jukebox" à la 95ème marche avec 1.300 achats ou streams (+108% et 152 marches gravies) tandis que "24K Magic" pointe le bout de son nez en 223ème position avec 787 unités.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.