Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Disney
"Le Roi Lion" fait partie du panthéon des meilleurs films Disney. Sorti sur les écrans en 1994, le dessin-animé était jusqu'au phénomène "La Reine des Neiges" (2013) le plus gros succès au box-office de la firme aux grandes oreilles, avec près de 970 millions de dollars de recettes récoltés en son temps. Sa musique l'a élevé au rang d'oeuvre culte. "Le Roi Lion" a raflé deux Oscars du cinéma pour sa bande-originale signée Hans Zimmer et la chanson "Can You Feel the Love Tonight" d'Elton John et Tim Rice, deux Grammy Awards et généré plus de 14 millions de ventes de disques. Bref, un triomphe rare que l'usine à rêves espère bien réitérer. Depuis "Alice au Pays des Merveilles" en 2010, Disney s'est lancé sur le créneau des remakes live action de ses dessins-animés les plus emblématiques, avec des acteurs en chair et en os. La déferlante "La Belle et la Bête" (1,2 milliard de recettes, plus gros succès de l'année 2017) l'a prouvé cet hiver : la demande est forte du côté du public.
Un salaire mirobolant
Pour les années à venir, Disney a donc vu les choses en grand. En 2019, pas moins de trois adaptations verront le jour : "Mulan", "Aladdin", avec Mena Massoud (Aladdin) et Naomi Scott (Jasmine) au casting, et "Le Roi Lion". Comme pour "Le Livre de La Jungle" (2016), le long-métrage sera réalisé par Jon Favreau en images de synthèse. On sait déjà que Donald Glover, alias Childish Gambino, doublera Simba tandis que James Earl Jones sera Mufasa. Billy Eichner (Timon), Seth Rogen (Pumbaa) et John Oliver (Zazu) seront également de l'aventure. Quant à Nala, elle pourrait être incarnée par... Beyoncé !
A LIRE - Beyoncé : sa statue de cire ratée déclenche une controverse
La rumeur court déjà depuis le mois de mars car le cinéaste en a fait son choix numéro 1. Mais selon la BeyHive, la communauté de fans de Beyoncé toujours à l'affût de la moindre information concernant son idole, ce serait désormais signé... contre un joli chèque de 25 millions de dollars. Un cachet faramineux qui s'explique par la double casquette que devrait porter la superstar : en plus d'être la voix de Nala, Beyoncé aura la charge de produire la bande-originale du film, qui se composera de musiques tribales africaines et des chansons-phares du dessin animé. Une opportunité en or ! Bien entendu, comme pour la naissance de ses jumeaux Sir et Rumi, rien n'est officiel tant que Beyoncé ne l'a pas annoncé elle-même... Wait and see, donc !
Our EXCLUSIVE on the $25 million final negotiations for Disney's Lion King & an African-inspired soundtrack produced entirely by Beyoncé! 🦁🔥 pic.twitter.com/8u9bdluTh0
— THE BEYHIVÉ (@TheBeyHiveTeam) 31 juillet 2017