Bestimage
Un braquage digne des grands classiques du western. Samedi soir, Beyoncé a terminé en grande pompe sa tournée "Cowboy Carter Tour" à l'Allegiant Stadium de Las Vegas. Un final rempli de surprises puisque la superstar américaine a accueilli sur scène Jay-Z ainsi que Shaboozey avant de reformer les Destiny's Child. Accompagnée de Michelle Williams et Kelly Rowland, Beyoncé est revenue 20 ans en arrière en interprétant les tubes "Lose My Breath" et "Bootylicious", avant d'opérer le fameux "mute challenge". Alors que ses fans sont persuadés que son prochain album, le fameux "Act III", sera à dominance rock, Beyoncé prend une pause bien méritée... et compte les billets verts ! Et ceux-ci sont nombreux alors que les résultats finaux de son "Cowboy Carter Tour" viennent d'être divulgués. De quoi permettre à Beyoncé d'entrer encore plus dans l'histoire.
40 records pour Beyoncé !
Avec seulement 32 concerts donnés dans neuf villes, la tournée a généré 407,6 millions de dollars de recettes et totalisé 1,6 million de tickets vendus. Il s'agit d'un record absolu pour une tournée country, comme le précise Billboard. Mais aussi, à titre personnel, Beyoncé devient la première femme ainsi que la première artiste américaine à avoir deux tournées ayant récolté plus de 400 millions de dollars. Son précédent "Renaissance World Tour" avait fini sa course avec 579 millions de dollars récoltés, ce qui la place au 11ème rang des tournées les plus lucratives de l'histoire derrière celles de Taylor Swift, Coldplay, Bruce Springsteen ou U2. Le "Cowboy Carter Tour" est néanmoins le dixième tour le plus rentable de la décennie 2020.
Quid de ses trois concerts au Stade de France, du 19 au 22 juin derniers, avec Miley Cyrus et Jay-Z en invités ? Ceux-ci ont rassemblé un total de 215.025 spectateurs et généré 39,5 millions de dollars de recettes. Ce qui représente très précisément 71.675 fans et 13,17 millions de dollars par concert ! Et l'interprète de "Crazy in Love" bat tout un tas de record au Stade de France : ceux de la plus grosse recette pour un concert, puis trois concerts, ou encore l'artiste solo féminine internationale et qui a donné le plus de shows d'affilée en une seule tournée, à savoir trois. Beyoncé est aussi l'artiste qui a récolté le plus d'argent grâce à ses neuf venues à Saint-Denis : 67,6 millions de dollars et 617.000 billets vendus. Elle est, à égalité avec Johnny Hallyday, l'artiste qui s'y est produite le plus souvent.
En tout, Beyoncé brise donc 40 records avec ce tour de chant selon Billboard dont ceux du prix moyen du ticket le plus cher ou de la recette moyenne la plus élevée par concert. Il s'agit aussi de la tournée à avoir atteint le plus rapidement le cap des 400 millions de recettes, devant les Rolling Stones ou Metallica. On ne l'appelle pas Queen B pour rien !
Beyoncé's 'COWBOY CARTER Tour' breaks the record for highest grossing country tour in Billboard Boxscore history.It grossed $407.6 million from 1.6 million tickets over 32 shows. pic.twitter.com/BdJeDsEUoe
— chart data (@chartdata) July 28, 2025
Les 10 tournées les plus lucratives des années 2020
1. Taylor Swift "The Eras Tour" (2 milliards de dollars)
2. Coldplay - "Music of the Spheres World Tour" (1,2 milliard de dollars)
3. Bruce Springsteen and the E Street Band - "2023–2025 Tour" (729,7 millions de dollars)
4. Harry Styles -"Love On Tour" (617,3 millions de dollars)
5. Pink - "Summer Carnival" (584,7 millions de dollars)
6. Ed Sheeran - "The Mathematics Tour" (584,5 millions de dollars)
7. Beyoncé - "Renaissance World Tour" (579,8 millions de dollars)
8. Elton John - "Farewell Yellow Brick Road" (471,4 millions de dollars - sur la partie 2020/2023 de la tournée)
9. G.E.M. - "I Am Gloria World Tour" (424 millions de dollars)
10. Beyoncé - "Cowboy Carter Tour" (407,6 millions de dollars)