"Qu'ils nous aiment ou pas..." : Aya Nakamura réagit après les attaques racistes
Aya Nakamura est au coeur d'une tempête médiatique. Participera-t-elle à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 pour chanter du Edith Piaf ? Alors que la fachosphère s'agite et que les attaques racistes se multiplient à son encontre, la chanteuse a tenu à prendre la parole.

Crédits photo : Bestimage
Son nom est sur toutes les lèvres. En effet, depuis la publication d'un article de L'Express, Aya Nakamura est plus que jamais dans le viseur des critiques. Pourquoi ? Car le papier mentionne une potentielle participation de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 afin de chanter du Edith Piaf, à la demande d'Emmanuel Macron. Dans la foulée de nombreuses critiques, l'interprète de "Hypé" a été ciblée par des actes racistes, poussant des artistes, de Gazo à Dadju en passant par Bilal Hassani, comme des politiques - dont la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera - à prendre la parole pour la défendre. « Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C'est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d'état numéro 1 en débats etc. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle » a écrit Aya Nakamura sur les réseaux sociaux, avant de s'en prendre à Cyril Hanouna après une séquence à charge dans "Face à Hanouna".

"Edith Piaf s'est réincarnée en moi"

Depuis, la polémique ne retombe pas, et tout le monde donne son avis, de Marion Maréchal à Eric Zemmour, tandis que les membres du Comité des JO ont apporté leur soutien à la chanteuse, « très choqués par les attaques racistes » à son égard. Face à cette tempête médiatique, Aya Nakamura est sortie de son silence pour remercier notamment ses fans inconditionnels qui s'acharnent à répondre aux insultes et autres avis teintés de racisme. « Merci pour le soutien, surtout à ma commu. J'ai l'impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu'elle s'est réincarnée en moi » écrit-elle sur son compte X (Twitter) avec humour, avant de balayer les critiques d'un revers de la main : « Le reste, qu'ils nous aiment ou pas c'est leurs dos ».

Dans un autre message depuis supprimé, Aya Nakamura a tenu à s'adresser à certains internautes avec son franc parler légendaire : « Par contre, les "frero" qui m'appelle sista, la miff ?! Allez clairement vous faire faire pardon ». Une façon de clore le débat ? Pour le moment, personne n'a confirmé la participation de l'artiste à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies, a cependant publié ce message : « Profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura. Les cérémonies s'élèveront contre toute forme de discrimination. La France, à travers une mosaïque de talents, célébrera la beauté et la richesse de sa diversité ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Aya Nakamura  

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Aya Nakamura
Aya Nakamura A propos de