YouTube
Amir est embarqué sur la route des festivals pour défendre son quatrième album "C Amir", paru en septembre 2024 et emmené par le tube "Complémentaires", certifié single d'or. Une série de concerts qui fait face à des embûches en lien avec la géopolitique internationale. Le chanteur franco-israélien fait l'objet d'un appel au boycott pour sa participation aux Francofolies de Spa, prévu ce vendredi soir en Belgique, et pour son concert programmé à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, le 26 juillet. La chanteuse Yoa, sacrée Révélation scène aux Victoires de la Musique 2025, a renoncé à se produire à l'événement afin de protester contre « un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des évènements organisés en soutien à l'armée Israélienne » a-t-elle justifié, sans citer le nom d'Amir. Deux autres artistes se sont également retirés de l'affiche, tandis qu'un collectif regroupant dix invités du festival a écrit une lettre ouverte pour se « [désolidariser] fermement de la décision de programmer Amir ».
"J'ai mis mon cœur en entier"
Sous pression, Amir a simplement réagi à ces différentes affaires en partageant sur son compte Instagram un extrait de sa chanson "La paix", tirée de son dernier disque. Le label Parlophone a en revanche pris publiquement sa défense pour dénoncer « le déferlement de haine antisémite qu'il reçoit depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux ». « Amir n'a pas choisi sa nationalité et a toujours fait le choix de promouvoir la paix entre les peuples et de célébrer les valeurs humaines dans ses chansons » est-il rappelé.
Pour l'ancien représentant de la France à l'Eurovision, la meilleure des réponses reste la musique. Dévoilé à la mi-juin, le single inédit "Nous" veut transmettre un message d'espoir et de résilience. « D'abord un premier pas, d'abord on oublie le pire / D'abord on y croit pas, puis on se remet à sourire / Un jour on fait un choix, c'est un choix de s'en sortir » chante-t-il, en écho aux épreuves qu'il a récemment traversées, avant de lancer sur un refrain des plus fédérateurs : « Le monde n'attend que nous / Parce qu'on apprend à gagner quand on échoue / On peut se relever de tout / Et parce que vivre c'est fou ».
Des mots inspirants qui prennent vie dans le nouveau clip d'Amir, qu'il a réalisé lui-même. Une première ! « Passer derrière la caméra pour la première fois, et le faire sur "Nous", c'était une évidence. J'ai mis mon cœur en entier dans cette oeuvre » assure le chanteur devenu papa pour la troisième fois cet hiver, qui fait face à la perte de sa moitié dans cette vidéo émouvante. En sa mémoire, le chanteur et son fils réalisent tous les rêves présents sur la "Bucket list" de celle-ci, comme apprendre le grand écart ou réaliser un combat de sumo, lors d'un trek en pleine nature italienne.