Crédits photo : Capture d'écran TF1
Amir entre dans l'histoire. Pour la quatrième fois, le chanteur a reçu le prix de "La chanson de l'année", décerné ce samedi soir sur TF1. Après "On dirait" (2017), "Longtemps" (2019) et "Rétine" (2022), l'artiste remporte le trophée 2023 avec "Ce soir", chanson pourtant sortie en 2021. Au cours de cette soirée musicale suivie par 2,4 millions de téléspectateurs (soit la plus faible audience du programme), Amir s'est démarqué face à ses principaux concurrents Kendji Girac (déjà lauréat à trois reprises), Slimane, Louane, Claudio Capéo ou encore Pierre de Maere avec son tube viral "Un jour je marierai un ange". Si ce sont Nikos Aliagas et Patrick Bruel qui se sont chargés d'annoncer le nom du vainqueur, Amir n'était pas présent sur la scène des Arènes de Nîmes lorsque son nom a été prononcé.
"Tout ce que j'ai fait, c'était pour la rendre fière"
Et c'est à distance, et en larmes, qu'Amir a tenu à réagir dans une vidéo, afin de remercier tous ceux qui ont voté pour lui. « Je suis extrêmement ému ce soir » a-t-il lancé, ayant du mal à trouver les mots à cause de l'émotion : « J'aimerais dédier ce trophée à ma mère, ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi ». Toujours en plein deuil, après la disparition de sa maman Carmi, l'interprète de "J'ai cherché" a souhaité lui adresser un message déchirant : « Tout ce que j'ai fait depuis que j'exerce le métier de chanteur, c'était pour la rendre fière. J'étais là à attendre en espérant qu'elle puisse se réjouir de là où elle est ce soir aussi. Je suis extrêmement ému ».
Des mots émouvants qui ont touché en plein coeur les téléspectateurs, ainsi que Nikos Aliagas : « Amir, on comprend votre émotion, on la partage, on est très touchés aussi. Paix à son âme. Et continuez à rendre les gens heureux. C'est la plus belle preuve que la vie est plus forte, que ceux qui partent ne sont pas absents, ils sont présents à travers ce que l'on fait ». Sur son compte Instagram, le chanteur a partagé un message suite à sa victoire : « Maman on a gagné "La chanson de l’année" et c'est pour toi. Si vous saviez comme je suis reconnaissant. Merci du fond de mon coeur pour votre soutien précieux, 4ème trophée c'est inimaginable ».