Crédits photo : Abaca
Amir. Si ce nom ne vous dit rien, son sourire, lui, ne vous est pas inconnu. Ancien candidat de la saison 3 de "The Voice" en 2014, le jeune homme a charmé le public et les coachs avec sa reprise de "Candle in the Wind" d'Elton John. Coaché par Jenifer, l'ancien dentiste est finalement arrivé jusqu'en finale, terminant troisième derrière Maximilien Philippe et Kendji, sacré gagnant. Également finaliste de "Nouvelle Star" en Israël en 2006, Amir Haddad avait publié un premier album baptisé "Vayehi", incluant une reprise en hébreu de "J'te l'dis quand même" de Patrick Bruel. D'ailleurs, il a assuré sa première partie en Israël en mai 2008.
Depuis, Amir a tenté de lancer sa carrière en France avec le single "Oasis", aux sonorités pop, dance et orientales. Sans succès. Mais l'artiste a rempilé avec "J'ai cherché", un titre fédérateur entre pop, folk et dance, chanté en français et en anglais. Pour le moment, la chanson n'a pas rencontré son public, mais l'Eurovision 2016 pourrait tout faire changer. En effet, Cyril Hanouna a annoncé en direct dans "Touche pas à mon poste" qu'Amir serait le représentant de la France à l'Eurovision, qui aura lieu le 14 mai 2016 à Stockholm en Suède. Un coup dur pour France Télévisions qui comptait annoncer le candidat français lors de l'émission le "DiCaire Show" le 12 mars sur France 2.
Écoutez "J'ai cherché" d'Amir :
Le compte Twitter officiel de l'Eurovision avait commencé à teaser le nom du candidat avec plusieurs indices : une photo de guitare, instrument dont Amir sait jouer, ainsi que la phrase "Au commencement, il y avait un groupe". Elle ferait référence à "Oasis", premier single d'Amir et nom du célèbre groupe britannique formé par Liam et Noel Gallagher. Contacté par Pure Charts, Warner, le label d'Amir, n'a pas confirmé l'annonce de "Touche pas à mon poste" mais a assuré qu'Amir était en lice.
Indice #3: ... demain à l'#Eurovision #weekend #artiste ou #artistes? pic.twitter.com/maSFyTKi4e
— Eurovision France 2 (@EurovisionF2) 19 février 2016
Souvenez-vous d'Amir dans "The Voice" :