Bestimage
Une victoire triomphale mais qui dérange. Vendredi soir, Theodora a survolé la 41ème édition des Victoires de la Musique en recevant quatre prix : Révélations féminine et Scène, Album de l'année pour "Mega BBL" et Création audiovisuelle pour le superbe clip "Fashion Designa". Un véritable raz-de-marée pour l'autoproclamée Boss Lady, encore inconnue il y a un an et demi. Sa seule défaite ? Le prix de la Chanson de l'année, soumis au vote du public, qui est allé à "Mauvais garçon" de Helena. Sauf qu'en montant sur scène pour recevoir le prix de la Révélation féminine, l'interprète de "Kongolese Sous BBL" a salué et félicité ses concurrentes Miki et... Marguerite. Problème ? Ce n'était pas cette élève de la "Star Academy" qui était en lice dans cette catégorie mais Helena.
"Un comportement immature"
Si certains ont pu croire à une simple erreur, la chanteuse franco-congolaise a récidivé quelques minutes après la fin de l'émission, dans une vidéo en direct sur Instagram. Et a mis le feu aux poudres puisqu'elle y clame : « Big up à Miki, big up à Marguerite. Et tous les gens qui continuent à me copier... Non désolée... ». Une phrase qui n'est pas passée inaperçue et pour cause : la chanteuse belge est accusée de s'être beaucoup trop inspirée du clip de "Fashion Designa" pour créer celui de son dernier single "Capuche".
Depuis, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux, tiraillées entre ceux qui prennent le parti de Helena et ceux qui soutiennent Theodora. Certains accusent cette dernière d'être « hypocrite », d'autant plus que Helena n'a cessé de clamer son admiration pour elle. D'autres ont estimé que Theodora s'était, elle aussi, trop inspirée d'oeuvres artistiques déjà existantes pour son dernier clip "Des mythos". Si elle a un « comportement immature » comme le fulminent certains internautes, d'autres assurent que l'interprète de "Zou Bisou" a « éteint » Helena, que ce soit musicalement qu'à travers cette pique.
Dieu merci vous allez pouvoir fermez vos gueules à mon sujet 🙏🏼 ciao pic.twitter.com/HkJIixzhu1
— En 🎲⛺️ (@eloprivate_) February 15, 2026
A LIRE - "On n’est pas là pour faire de ségrégation par l’argent" : le discours fort d'Indochine aux Victoires de la Musique
Mais ce qui dérange dans cette possible brouille, que certains jugent comme « une polémique inutile », c'est le manque de sororité entre les deux artistes, d'autant plus que Theodora s'est félicitée de cette « année des femmes » sur la scène des Victoires de la Musique. « Theodora au même niveau que tes fans aussi non? Au collège! Bien dommage. (...) Sympa le féminisme que pour une partie des femmes » s'emporte une internaute. Les deux artistes n'ont, depuis, pas répondu publiquement à la polémique.