Crédits photo : Capture France 2
Vendredi soir, les Victoires de la Musique, marquées par les larmes de Calogero face à Serge Lama, ont récompensé Orelsan, reparti avec trois trophées : Création Audiovisuelle et Chanson originale pour "La quête" ainsi que Concert de l'année. Il en avait également décroché trois l'an dernier ! De quoi relancer les critiques sur l'omniprésence des mêmes artistes une année sur l'autre, tandis que Stromae et Angèle ont gagné deux prix. Parmi les révélations, c'est November Ultra qui a été récompensée chez les femmes, tandis que c'est Pierre de Maere, auteur du tube "Un jour je marierai un ange", qui l'a emporté chez les hommes. Mais cette victoire n'est pas passée pour beaucoup d'internautes qui croyaient dur comme fer à une célébration de Tiakola, nommé parmi les révélations masculines avec Lujipeka et Jacques. Le jeune rappeur, qui a cartonné avec son premier album "Mélo" (170.000 ventes), voulait aussi y croire.
"Les artistes de la scène rap, on n'est pas respectés"
« C'est important, c'est un accomplissement pour notre univers à nous. Dire où j'ai grandi que j'ai été invité aux Victoires de la musique, ça représente beaucoup. Pour moi mais aussi pour les gens de mon peuple » expliquait l'interprète de "La clé" au micro de Purecharts lors de la conférence de presse des Victoires de la Musique, souhaitant faire rayonner le rap dans ce genre de cérémonie où la diversité est souvent absente : « C'est important pour moi et même pour les générations d'après. Plus on performe dans la musique, plus on va avoir de la reconnaissance ». Malheureusement, Tiakola, qui a offert une belle performance sous la pluie pour "Parapluie" en live vendredi soir, est reparti les mains vides. Et cette défaite a fait grincer des dents chez les fans de l'artiste, et plus généralement le monde du rap. « Tiakola méritait amplement de gagner les Victoires de la musique, sa performance était une masterclass et jusqu'à maintenant c'est zéro faute, que des hits. Dégoûté, c'est du vol » a d'ailleurs écrit le rappeur Mokobé du 113.
Quand SDM réagit à la non victoire de Tiakola aux Victoires de la musique…pic.twitter.com/JY09RlTZOk
— RAPLUME (@raplume) February 10, 2023
Vraiment Pas étonné de la non victoire de Tiakola… il est au dessus de la mêlée il mérite 100 fois sa performance était magistrale mais ce sont LEUR cérémonie chaque année il nous le font comprendre on le sait mais on espère pour rien 🤷🏿♂️ #wakeupforreal
— Sam's (@SamsOfficiel) February 11, 2023
A LIRE - Victoires de la Musique : ces artistes qui refusent d'être nommés !
Sur les réseaux sociaux, le phénomène SDM a lui aussi poussé un coup de gueule. « Je ne vous mens pas : les artistes de la scène rap, on n'est pas respectés. Il faut qu'on arrête. Coup de gueule. Sur ma vie, c'est trop grave. J'en ai marre, c'est une dinguerie. Un des plus gros vendeurs de l'année 2022 (...) mais il perd contre Pierrot frère » s'est agacé le rappeur, en expliquant que les Victoires de la Musique n'étaient qu'une vaste blague. De son côté, l'artiste Sams, vu notamment dans la série "Validé", a aussi fait part de sa déception : « Vraiment pas étonné de la non-victoire de Tiakola… Il est au-dessus de la mêlée, il mérite 100 fois, sa performance était magistrale, mais ce sont LEUR cérémonie chaque année. Ils nous le font comprendre, on le sait, mais on espère pour rien ». Certains internautes ont rappelé qu'il était urgent de proposer une cérémonie spécialement consacrée au rap. Bonne nouvelle : elle arrive avec Les Flammes, le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris.