Bestimage
Gérard Lenorman a refait une apparition publique début janvier en se rendant aux obsèques de son amie Brigitte Bardot. L'interprète du tube "La ballade des gens heureux" coule des jours tranquilles avec sa compagne Marie dans le sud de la France depuis qu'il a pris sa retraite après un concert donné en Normandie en 2023. « Il m'a semblé que la boucle était bouclée. Spontanément, avant de descendre de scène j'ai annoncé que j'arrêtais » raconte-t-il à Gala à l'occasion de son 81ème anniversaire. Un âge qui semble le surprendre : « Je n'arrive pas à y croire ! Je n'ai pas vu le temps passer. Je vais bien. Un genou qui craque, un dos qui me rappelle à l'ordre, la vue qui baisse, mais qu'importe, puisque mon regard reste ouvert sur les beautés du monde ».
"La mort viendra quand elle viendra"
Maintenant qu'il peut souffler, l'artiste l'assure : « Je vis, enfin ! Le stress qui me rongeait au quotidien, dans ma quête de perfection, me laisse désormais plus tranquille. Je parle plus que jamais aux oiseaux, au soleil et aux forêts ». Toutefois, cela ne l'empêche pas de revenir de temps à temps à sa passion : « Je continue à écrire, je compose pour le plaisir, je "gratouille", mais tout est devenu plus léger. (...) Nous venons de ressortir de nombreux 45 tours en langues étrangères. J’ai pris un immense plaisir à préparer cette sélection ». Gérard Lenorman a « gardé [son] âme d'enfant », qui l'aide à rester en forme et à apprécier les petits plaisirs de la vie : « Je m'émerveille d'un rien. Un oiseau qui se baigne, une feuille qui tombe, le soleil qui se couche. Et je marche, je marche, je marche ».
Comme tout le monde à cet âge avancé, il lui arrive parfois de penser à la mort. Mais celui qui a co-écrit la chanson "Changer" avec Vianney reste philosophe : « Elle viendra quand elle viendra. J'ai le sentiment d'avoir eu une vie bien remplie, d(avoir été et d'être profondément aimé et surtout d'avoir été fidèle à mes convictions. Le corps décline c'est sûr, mais j'espère toujours que ma petite lumière intérieure restera intacte jusqu'à mon dernier souffle ». Gérard Lenorman a d'ailleurs encore des rêves en tête, comme voyager en Tanzanie, au Congo ou au Rwanda. Néanmoins, le chanteur affirme lucide : « Si je dois sacrifier mon intégrité face à des exigences sanitaires, et il y en a beaucoup pour ces pays, alors je préfère continuer à rêver ».