Bestimage
C'est un voeu formulé de longue date par les fans, et il vient de se réaliser grâce à la magie de Noël. Il y a 41 ans, en mars 1984, une jeune femme aux cheveux frisés et au regard mélancolique débarque dans le paysage musical avec une première chanson étonnante : Mylène Farmer. Jeune étudiante au cours Florent, l'artiste fait par l'entremise de Jérôme Dahan la connaissance de Laurent Boutonnat et passe le casting pour interpréter une chanson que les deux hommes ont composée. « Dès que je l'ai aperçue, j'ai aussitôt compris que ce serait elle et personne d'autre. On aurait juré qu'elle sortait de l'hôpital avec ses cheveux longs, à la limite de la psychose » confira son futur mentor.
Avec ses airs de comptine et son texte troublant sur une petite fille internée en hôpital psychiatrique qui se prend d'affection pour son infirmière, "Maman a tort" n'est pas vraiment dans les standards de l'époque. Toutes les maisons de disques refusent de la distribuer, à l'exception de RCA, qui accepte de l'éditer sans grande conviction. Entre la personnalité énigmatique de la chanteuse et son clip ambigu, la chanson "Maman a tort" est d'abord rejetée par la sphère médiatique... et même censurée sur TF1 ! Mais une réédition du 45 Tours initiée par Bertrand Le Page, avec une autre pochette où la jeune artiste apparaît plus souriante, en font finalement un joli succès, avec plus de 100.000 ventes selon les estimations. Une performance que ne réitéra pas "On est tous des imbéciles", deuxième titre de Mylène Farmer à paraitre en janvier 1985. Cette déconvenue sonnera le glas du contrat liant l'artiste à RCA, et la fin de sa collaboration avec Jérôme Dahan.
"À partir des bandes analogiques d'époque"
Depuis ? Ce n'est pas un mystère pour les fans de l'icône, "Maman a tort" a intégré la tracklist du premier album de Mylène Farmer, "Cendres de lune", en 1986... mais dans une "nouvelle version" réorchestrée à la demande de Polydor, le label qu'elle vient de rejoindre. Les inconditionnels n'ont donc jamais pu réentendre la version originelle de "Maman a tort", que ce soit sur les plateformes de streaming ou dans le récent best-of "86-95". Une erreur sur le point d'être réparée !
A LIRE - Mylène Farmer plébiscitée : elle intègre le top 10 des personnalités préférées des Français
Le label Baskia Productions, spécialisé dans les rééditions d'albums (Alizée, Natalie Cardone...), vient d'annoncer pile à temps pour Noël la ressortie du tout premier single de Mylène Farmer dans « sa version originale », « entièrement remasterisée à partir des bandes analogiques d'époque ». Différents formats, avec la photo originale signée John Frost, permettront à tous les collectionneurs de redécouvrir "Maman a tort" : sur la Fnac, un 45 Tours, un Maxi Vinyle et un CD Maxi seront proposés. Sur la boutique officielle, un 45 Tours couleur, un Maxi Vinyle splatter et un CD Maxi couleur sont commercialisés à 1.000 exemplaires chacun. Enfin, le storyboard original du clip de "Maman a tort" que devait réaliser Laurent Boutonnat mais qu'il n'a jamais porté à l’écran sera proposé « pour la première fois dans son intégralité » dans un livre de 64 pages, limité à 500 exemplaires. Un must-have pour tout fan ! Alors que l'ouverture des précommandes s'est ouverte ce lundi 29 décembre, il faudra patienter jusqu'au 20 mars 2026 pour mettre la main sur ces supports. Sauf que certains sont déjà sold out !
Prix des coffrets "Maman a tort"
Fnac
45 Tours : 14,99 euros
Maxi Vinyle : 21,99 euros
CD Maxi : 12,99 euros
Boutique officielle
45 Tours couleur : 15,99 euros
Maxi Vinyle splatter : 23,99 euros
CD Maxi couleur : 13,99 euros
Storyboard : 39,99 euros