Bestimage
Mylène Farmer au cinéma ? C'est à chaque fois un véritable événement, tant la star de la chanson possède une aura capable de déplacer les foules. Passionnée de 7ème art depuis toujours, celle qui se destinait à une carrière d'actrice quand elle étudiait au cours Florent au début des années 80 a, ces dernières années, renforcé ses liens avec le cinéma, entre son rôle dans le film d'horreur "Ghostland", sa participation au jury du Festival de Cannes, la narration du film d'aventure "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" (2024) ou sa récente performance sur la Croisette pour un hommage à son ami David Lynch. Désormais, le public a rendez-vous le 17 septembre dans les salles obscures pour découvrir le thriller "Dalloway", dans lequel elle prête sa voix à une intelligence artificielle.
À LIRE - Mylène Farmer a joué dans le premier film de Luc Besson, et personne ne le savait
Réalisé par Yann Gozlan ("Boîte noire") et porté par Cécile de France, ce film d'anticipation met en scène Clarissa, une romancière en mal d'inspiration qui rejoint une résidence d'artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l'aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA... Menace réelle ou délire paranoïaque ? Il faudra se rendre au cinéma pour le découvrir !
"Elle est hyper généreuse, gentille et accueillante"
Si Mylène Farmer n'est donc pas physiquement présente à l'écran, elle a joué un rôle-clé dans la préparation de Cécile de France. Lors d'une avant-première de "Dalloway" à Lyon ce mercredi 3 septembre, l'actrice belge est revenue sur sa collaboration avec Mylène Farmer, avec des éloges en bouche. « Notre rencontre a été magique. Elle m'a invitée chez elle. Elle m'a accueillie, elle a toujours veillé à chaque instant à ce que je sois bien, parce que nous avons pu enregistrer ensemble ses répliques avant le tournage. Moi, ça m'a permis d'avoir une première approche avec mon personnage » raconte la comédienne de 50 ans, qui a tout de suite trouvé en Mylène Farmer une alliée bienveillante : « Elle a toujours veillé à ce que je sois bien, à ce que ce soit au mieux pour moi. Elle disait toujours : "Non mais c'est toi le rôle principal, est-ce que ça te va ?" Elle est hyper généreuse, gentille, accueillante, sympathique. Donc tout de suite, on a créé un lien ».
Cécile De France qui parle de Mylène Farmer 🫶 pic.twitter.com/4RbQRlKYwU
— 𝙡'𝙖𝙢𖤓𝙪𝙧 𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙩 (@mylenesenfout) September 3, 2025
Une alchimie évidente qui fut finalement presque un obstacle pour Cécile de France au moment de créer cette relation entre son personnage et Dalloway. « C'était compliqué parce que j'ai dû faire l'inverse après. On a pu tourner plus ou moins dans l'ordre chronologique, puisqu'on était dans un décor unique, donc il a fallu que je revienne en arrière pour partir de zéro et, au contraire, tisser ce lien qui s'était si vite et si bien fait » explique-t-elle. Heureusement, un subterfuge, qu'on ne voit pas à l'écran, a aidé Cécile de France à se mettre en condition : « Elle n'était pas là mais je me sentais pas du tout seule, j'étais avec elle. J'avais une oreillette donc elle était vraiment dans le creux de mon oreille ! Il y avait quelque chose de cette relation intime qui se tisse. Ça a beaucoup joué ». Et l'actrice d'ajouter avec tendresse : « Avec Mylène, ça a été un grand bonheur et je la remercie infiniment ».