JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
30 millions d'albums vendus depuis les années 80, une renommée mondiale, des tubes iconiques... Mylène Farmer est, à 63 printemps, une artiste absolument incontournable de la scène française. Pourtant, tous les albums de la chanteuse, qui a ébloui le Festival de Cannes cette année, n'ont pas fait l'objet de louanges lors de leur sortie dans les bacs. Notamment "Anamorphosée", paru en 1995 et qui faisait suite "L'Autre..." et opérait un viral musical plus mature et plus rock. Un album devenu culte et qui a été un réel succès commercial avec des titres phares comme "Rêver", "XXL" ou "California". Mais il avait été pourtant dézingué par la critique à l'époque.
"Entre l'indignation et la franche rigolade"
Intégralement écrit par Mylène Farmer, "Anamorphosée" s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a même reçu la Victoire de la musique de l'album le plus exporté en 1996. Pas de quoi rougir, donc. Pourtant, à en croire la presse au moment de sa sortie, l'album était complètement raté. Sur le réseau social X (ex Twitter), un internaute avait exhumé d'anciennes critiques portant sur l'album. « La voix inaudible, sans grâce, est noyée dans un magma de flonflons », pouvait-on par exemple lire en 1995 dans L'évènement du jeudi., ajoutant que « La musique de Laurent Boutonnat [...] est d'une rare indigence » et déplorant « une mise en scène du néant ». En bref, un disque « à fuir ».
Vous trouvez les critiques dures aujourd’hui avec certains artistes ?Lisez les attaques directes de certains journalistes envers Mylène Farmer, il y a 29 ans ce jour, pour la sortie de son 4ème album « Anamorphosée » (qui se vendra à 1.3 millions d’exemplaires ceci dit) pic.twitter.com/xn8r1C6lEF
— Ludo (@_Ludoisback) October 17, 2024
Le magazine belge Télémoustique n'avait pas été beaucoup plus tendre, s'adressant directement à la chanteuse qui a repris "La poupée qui fait non", et décochant au passage une balle perdue au film "Giorgino", dans lequel Mylène Farmer tenait le rôle principal et qui s'était soldé par un échec cuisant. « Après une tentative cinématographique ratée, raison avouée de cette obsession du trésor de guerre, voici ta dernière peau de banane : "Anamorphosée". Malgré les studios américains et les photos de Herb Ritts, tu ne réussis pas à rendre une virginité à ton monde intérieur qui résonne à l'infini des échos de son propre vide. » Pas beaucoup plus de compassion du côté du magazine Idol qui ne croyait pas un seul instant au changement de tonalité qui domine dans "Anamorphosée" et sa « spiritualité de supermarché ».
Mais c'est Le Monde qui avait porté le coup fatal, estimant que l'album était vide de « mots » et « d'idées », déplorant des « ficelles visuelles et musicales » qui « emballent trop grossièrement le produit » : « Le détournement de mélodies du groupe Nirvana, transformées en "Instant X" et "Tomber 7 fois", fait hésiter entre l'indignation et la franche rigolade ». Des critiques acerbes qui auraient pu totalement démotiver la chanteuse mais le succès d'"Anamorphosée" - cartonnant même jusqu'en Russie ! - et de sa tournée lui ont sans doute permis de se consoler !