Abaca
Mylène Farmer a été sous le feu des projecteurs ces dernières semaines. Alors que les rumeurs bruissent autour d'un nouvel album, la chanteuse a fait doublement sensation au Festival de Cannes. D'abord pour la montée des marches du film "Dalloway", dans lequel elle prête sa voix à une intelligence artificielle, et surtout lors de la cérémonie d'ouverture, où elle a interprété le titre inédit "Confession" en hommage à David Lynch. Si on ne connaît pas encore le prochain coup de Mylène Farmer, la mystérieuse artiste va marquer l'été avec une nouvelle sortie nostalgique. Gérant le catalogue de la période 1986-1997, son ancien label Polydor multiplie les ressorties pour les fans depuis plusieurs années. Ainsi, après des coffrets spéciaux autour des albums "L'autre..." ou "Anamorphosée", une nouvelle compilation va voir le jour.
Une version inédite "pour la première fois en CD"
Quatre ans après "Plus grandir", entré numéro un des ventes et écoulé à plus de 100.000 copies, place à "86/95". Comme son nom l'indique, ce best-of couvrira donc la première décennie à succès de Mylène Farmer et compilera les grands hits de cette époque, de "Libertine" à "California" en passant par "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces" et bien évidemment "Désenchantée". Programmé pour le 11 juillet, "86/95" est disponible en prévente dans trois éditions : un vinyle composé seulement de huit chansons, un CD simple de 16 morceaux et une double édition CD limitée avec 26 pistes sous le titre "86/97". La pochette de la compilation est une photo de Marianne Rosenstiehl, datant de l'enregistrement de l'album "L'autre..." en 1990.
Une compilation des premières années de Mylène Farmer par Universal, ça manquait... À paraître le 11 juillet avec, pour la première fois, la version studio de "La poupée qui fait non". pic.twitter.com/W6PhCSqq3e
— Pop Music Deluxe (@PopMusicDeluxe) June 5, 2025
Mais l'intérêt de ce best of réside surtout dans la présence de la version studio de "La poupée qui fait non", sa reprise de Michel Polnareff en duo avec Khaled, pour la première fois en CD, dans l'édition double disque limitée. Comme le rappelle le site Mylene.net, cette version studio n'a été utilisée qu'à une seule reprise : le 24 octobre 1996, lors d'une prestation live du morceau par Mylène Farmer et Khaled sur le plateau de l'émission "Tip Top" sur TF1. Au micro de Purecharts, la star du raï s'était remémorée de ce duo : « Je l'ai rencontrée au studio. J'ai trouvé un autre personnage. Un autre personnage car j'avais une autre image d'elle. Et j'ai trouvé une grande artiste qui était humble, qui était vraiment timide, vraiment discrète. (...) Quand je suis mal dans ma peau, je mets cette vidéo-là. Parce que c'est un truc magique ». "86/95" constituera donc le cinquième best of de Mylène Farmer après "Les mots", "2001-2011", "Histoires de" et "Plus grandir".
Procurez-vous le best of "86/95" de Mylène Farmer !
Tracklists du best-of "86/95"
Double CD édition limitée
CD 1
1. Maman a tort (nouvelle version)
2. Plus grandir
3. Libertine
4. Tristana
5. Sans contrefaçon
6. Allan
7. Ainsi soit je…
8. Pourvu qu’elles soient douces
9. Puisque
10. Sans logique
11. Dernier sourire
12. A quoi je sers
13. La veuve noire
CD 2
1. Désenchantée
2. Regrets (en duo avec Jean-Louis Murat)
3. Je t’aime mélancolie
4. Mylène is calling
5. Beyond my control
6. Que mon cœur lâche
7. My soul is slashed
8. XXL
9. L’instant X
10. California
11. Comme j’ai mal
12. Rêver
13. La poupée qui fait non (en duo avec Khaled) - Version studio inédite en CD
CD simple :
1. Maman a tort
2. Plus grandir
3. Libertine
4. Sans contrefaçon
5. Ainsi soit-je...
6. Pourvu qu'elles soient douces
7. Sans logique
8. Désenchantée
9. Regrets
10. Je t'aime mélancolie
11. Beyond My Control
12. XXL
13. L'instant X
14. California
15. Comme j'ai mal
16. Rêver
Vinyle :
1. Maman a tort (nouvelle version)
2. Libertine
3. Sans contrefaçon
4. Ainsi soit je…
5. Pourvu qu’elles soient douces
6. Désenchantée
7. XXL
8. California