"Vous allez voir" : Gims assume de faire toujours la même chanson et révèle sa stratégie
S'il enchaîne les tubes depuis un an et demi, Gims lasse le public à cause de morceaux trop répétitifs. Fait-il toujours "la même" chanson ? Le rappeur assume car cela fait partie d'un plan stratégique !

Bestimage
Gims finit l'année en beauté. Du 19 au 22 décembre, le rappeur investira Paris La Défense Arena pour cinq concerts événements. L'occasion pour lui de clôturer 12 mois de folie, durant lesquels il a multiplié les tubes et écoulé au total 635.000 exemplaires de son album "Le Nord se souvient". S'il est au sommet avec ses hits "Ciel", "Ninao" et "Appelle ta copine", beaucoup d'internautes se disent lassés de ses sorties à répétitions (un single toutes les deux semaines) et surtout d'entendre le même beat sur chacun des morceaux. Ce rythme effréné, c'est un « challenge personnel ». « J'ai promis un feu d'artifice. Mais c'est pas un rythme que je compte garder indéfiniment. C'est juste que je réalise que l'époque veut ça. Les gens veulent ça aujourd'hui » analyse-t-il dans une interview avec le vidéaste Loïc Bourget : « Je suis persuadé que si je demandais au public "Est-ce que je est-ce que vous voulez que je sorte un son tous les jours ?", je pense qu'il dirait oui. Je vois personne dire non ».

"Un style que je suis en train d'imposer"

Et s'il multiplie les chansons quasi identiques, c'est dans un but très précis : celui d'imposer sa marque. « Ce que je suis en train d'essayer d'imposer, c'est un riddim [une empreinte sonore reconnaissable, ndlr]. On a le riddim africain, on a le riddim d'Amérique du Sud, ce qu'on appelle le reggaeton. Il ne change pas, depuis l'aube des temps, il n'a jamais changé » atteste celui qui veut imposer son "Gims Beat" : « C'est un style que je suis en train d'imposer. Tout comme le style africain, l'afro en vérité c'est les mêmes prods à chaque fois. Donc les gens aujourd'hui [me disent] "Oui mais c'est la même chose", mais on est en train de créer quelque chose ! Dans 10 ans, vous allez voir qu'il y aura un nom sur ce type de riddim et c'est ça le but ».

La mission du chanteur est donc de « matraquer » les ondes pour inscrire son nom dans l'histoire, tout « en jouant avec les grilles d'accords » : « Les grilles d'accords, au bout d'un moment, on tourne en rond c'est comme les couleurs primaires : on peut mettre un peu de bleu avec telle couleur, mais on tourne en rond au bout d'un moment. Donc c'est la mélodie qui va primer. C'est quel type de mélodie je vais pouvoir créer et ramener. La mélodie, c'est le langage universel ».

Aujourd'hui, Gims dit d'ailleurs revenir à la musique qu'il a faite « il y a longtemps mais à petite dose ». « Je l'ai fait une fois ou deux mais aujourd'hui, je vois que ce style de musique plaît énormément. Quand je vois ça, je me dis "Mais c'est dingue !" car ce style de musique pour moi, c'est le goûter. C'est le truc le plus facile à faire. Pour moi, ce qui est difficile à faire c'est de la pop, des musiques comme "Zombie", "J'me tire"... C'est très compliqué parce que ça demande un phrasé beaucoup plus profond » atteste-t-il. Et selon l'interprète de "Parisienne", c'est « la mélodie qui prime » dans ses derniers singles : « Elle sera toujours en première ligne parce que c'est la mélodie qui ramène ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
GIMS - Summer Tour 2026

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de GIMS
GIMS A propos de