Affiche du spectacle
Un cas d'école à lui seul. En septembre 2002, Luc Plamondon, l'homme derrière les succès de "Starmania" et "Notre-Dame-de-Paris", présente sa nouvelle création ambitieuse : "Cindy, Cendrillon 2002". S'inspirant du fameux conte rendu célèbre par Charles Perrault, les frères Grimms et, plus tard, le dessin animé Disney, la comédie musicale co-signée Romano Musumarra met en scène un casting cinq étoiles emmené par Lââm, Murray Head, Assia ou Carine, révélée durant la première saison de la "Star Academy". Très vite pourtant, le projet tourne au fiasco. Si l'album rencontre un certain public (200.000 ventes), la critique n'est pas tendre. « Les spectateurs ont eu bien du mal à s'y retrouver dans un scénario particulièrement confus et un décor quasi inexistant » souligne à l'époque Le Parisien. Résultat ? Le public déserte le Palais des congrès de Paris avec des locations d'à peine 30% de la capacité d'accueil de la salle, qui peut contenir jusqu'à 4.000 spectateurs. Au bout de quelques mois, le spectacle, qui aurait coûté 7 millions d'euros à produire, s'arrête. Cindy n'ira plus en rave party.
"Le retour que personne n'attendait"
Au fil du temps, le spectacle "Cindy, Cendrillon 2002" atteint peu à peu le statut d'oeuvre culte, au titre de « pire comédie musicale française » comme l'écrit Vice dans un article de 2021. « Plamondon est un être libre, il ne travaille pas bien avec un fusil sur la tempe. On nous donnait des maquettes pas terminées sur lesquelles on travaillait. Le spectacle existait, mais surtout dans sa tête. En fait, avec la troupe, on a vite pris conscience d'être dans un magnifique Titanic. C'était un splendide projet » y assure Judith Bérard, qui incarnait Judy dans le show. Sur YouTube, des chansons comme "Quand la gigue s'est arrêtée", "Rave Party" ou "Le cocaïne express" connaissent leurs heures de gloire, avec un goût du kitsch assumé par les amateurs. Surprise : ils pourront bientôt voir leurs morceaux favoris revivre sur scène !
À LIRE - "Ne pleurez pas" : Lââm ne sortira plus d'album
Enfilez vos plus beaux costumes "princesse des banlieues" : un concert hommage à "Cindy, Cendrillon 2002" aura lieu à La Nouvelle Eve, un cabaret de Paris, le 16 mars prochain, avec Anne-Elisabeth Blateau et Guillaume Beaujolais à l'animation. Une soirée pensée « non comme un jugement tardif mais comme une célébration » assure le compte Instagram de l'événement, ravi d'annoncer « le retour que personne n'attendait... et que tout le monde veut voir ».
Pour redorer le blason de la comédie musicale de Luc Plamondon, Gwendal Marimoutou, Amalya (The Voice saison 1), Pierre Darmon, Ana Ka ou encore Fanny Delaigue, actuelle répétitrice de la "Star Academy", se succéderont pour revisiter les chansons emblématiques du spectacle. Pour l'heure, il n'est pas précisé si Lââm viendra chanter le tube "Un monde à nous" comme à la belle époque mais on nous promet « un rendez-vous rare » pour « les fans de comédie musicale, les curieux et ceux qui savent que certaines oeuvres méritent une seconde chance ». Les places sont déjà en vente au tarif unique de 39 euros.