TF1
Elle avait été la première à être annoncée au casting de la "Star Academy" saison 11. Mais Lola a finalement quitté le château au bout de deux semaines, sans continuer au sein de cette promo marquée par le triomphe de Pierre Garnier et Helena. Deux ans plus tard, l'ancienne candidate a bien changé. Devenue blonde platine, la chanteuse originaire de l'Isère a posé pour Playboy, sorti plusieurs morceaux et garde aujourd'hui un souvenir assez amer de l'émission. Dans les colonnes de TV Mag, Lola avoue que l'annonce de sa participation, qui a eu lieu sur le plateau de "Quotidien" quelques jours avant le lancement, l'a « un peu desservie » : « Je me suis retrouvée à être la seule que les gens connaissaient en amont. Cela a créé des attentes et un regard parfois injuste sur moi ».
"Je ne comprendrai jamais"
L'année d'avant, Enola avait également été dévoilée en amont avant de finir finaliste. Lola dit s'être ainsi retrouvée dans la même « situation délicate » : « Les gens se posaient les mêmes questions. Dès le début, certains ne me voyaient pas forcément d'un bon oeil, sans aucune justification. (...) Cela donne forcément le sentiment d'être privilégiés parce que choisis par la production qui compte sur nous ». La principale raison de son courroux ? Le débrief de sa prestation par Cécile Chaduteau, l'ancienne prof d'expression scénique, qui lui reprochait son manque d'authenticité. « Je n'ai jamais compris et je pense que je ne comprendrai jamais » se désole-t-elle aujourd'hui, parlant d'une « injustice totale » : « Malheureusement, je crois que cette séquence a eu beaucoup d'influence sur la suite de mon aventure ».
Suite à cela, Lola dit avoir vu son image être détériorée aux yeux des téléspectateurs. « Ce qui m'a dérangée doublement, c'est qu'en plus de considérer ces reproches comme destructeurs et injustes, j'étais obligée de me poser la question de leur bienveillance à cause du malaise plus personnel qui pouvait exister avec cette professeure en particulier ». Une « frustration » pour l'artiste qui n'a pas pu aller au bout de ses rêves : « Cela m'a amenée là où je dois être et où je suis heureuse. Cela voulait dire que ce n'était pas fait pour moi. Je suis une artiste libre, assumée et sûre de mes choix. Je n'ai aucunement envie d'avoir des gens derrière moi qui me mènent à la baguette ».
"Mes proches ne m'ont pas reconnue"
Ces deux semaines à la "Star Academy", Lola en ressort donc avec un sentiment « mitigé » : « C'est beau mais il y a des parts d'ombre. (...) Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait mais, si c'était à refaire, je le referais différemment ». « Dépaysée » par l'omniprésence de caméras, celle qui avait repris La Zarra ou chanté en duo avec Victorien regrette de n'avoir pas été totalement elle-même aux côtés de Pierre, Julien, Helena ou Djebril : « Mes proches qui me connaissaient comme une jeune femme de 21 ans drôle, joviale et pétillante ne m'ont pas reconnue. J'ai tendance à croire que quand une personne ne se révèle pas quelque part, le problème ne vient pas d'elle mais de l'environnement ».
«J’ai repris possession de moi-même après “Star Academy”» : Lola Solia nous raconte sa métamorphose➡️ https://t.co/dmYrx6qB5t pic.twitter.com/CN31vw12Bu
— TV Magazine (@TVMAG) October 26, 2025
"Nous ne décidons pas grand-chose"
Et l'après "Star Ac" a été « violent sur beaucoup de points » pour Lola : « Personne n'est vraiment fait pour vivre un changement de vie aussi drastique et arriver seul dans cette boucle de notoriété. Parce qu'on se retrouve quand même très seul derrière, même si nos proches sont présents… ». Mais la jeune femme a su très vite rebondir et multiplier les projets, parfois loin de la musique comme ses photos pour "Playboy". Une façon pour elle de remettre les choses au clair : « Je ne suis plus du tout la fille que j'étais dans l'émission, effectivement. Je ne l'ai même probablement juste jamais été ! Il suffit de regarder ma photo officielle par rapport à ce que j'étais avant et après… Sur chaque prime nous sommes habillés, coiffés, maquillés et nous ne décidons pas grand-chose ».
Après trois singles sortis en deux ans, l'ancienne académicienne travaille actuellement sur un projet d'EP. « La démarche est complètement différente, avec une image beaucoup plus travaillée et réfléchie. L'enjeu de cet EP est de me réassumer, de faire sortir la femme que je suis : puissante, capable et audacieuse. J'avais besoin de raconter ça en musique » précise-t-elle. La date de sortie n'est pas encore connue.