Star Academy : ce gagnant n'a jamais sorti d'album, il balance !
Gagnant de la "Star Academy" en 2008, Mickels Réa n'a jamais enregistré l'album promis au vainqueur de l'émission. 17 ans après, il se confie sur sa traversée du désert : "C'est assez étrange voire déstabilisant".

Bestimage
Le 19 décembre 2008, Mickels Réa était sacré grand vainqueur de la "Star Academy" saison 8 en présence de Rihanna et Christophe Maé, la marraine et le parrain de promo. Âgé de 25 ans, le chanteur avait su se défaire d'Alice, systématiquement sauvée par le public malgré un record de nominations, pour inscrire son nom au panthéon de l'émission culte. L'artiste originaire de Charleville-Mézières avait alors remporté 500.000 euros et un contrat chez Mercury (Universal) pour l'enregistrement de son premier album studio... qui n'a jamais vu le jour. Que s'est-il passé ?

"Je ne me suis pas facilité la tâche"

17 ans après sa victoire, Mickels Réa sort du silence dans un entretien accordé à Public, qui a retrouvé sa trace. Avec le recul, celui qui est devenu papa d'une petite fille avec la comédienne Cindy Colpaert parle de sa consécration comme d'une expérience « très difficile à expliquer ». « J'ai abordé ce tremplin au départ en étant persuadé que j'allais sortir très vite, dans le sens où je n'avais pas le profil du potentiel lauréat… Du coup, la surprise de la victoire n'avait tellement pas été envisagée ni même rêvée que j'ai dû improviser dans ce rôle, qui n'est pas évident » assure-t-il. Être propulsé du jour au lendemain sous le feu des projecteurs a été un grand bouleversement pour Mickels : « Plus rien n'est comme avant. On doit se réapproprier sa propre vie, c'est assez étrange voire déstabilisant. Tout change, et je ne parle même pas du côté financier mais bel et bien de toute la dimension psychologique ».

À LIRE - "On est toujours en contact" : Michael Goldman a lancé la carrière de cette célèbre chanteuse

À sa sortie de l'émission, Mickels Réa tient à garder une dimension collective. Il envisage un premier projet avec son groupe Rive Despleen puis fonde un autre groupe du nom de Mars Avenue, qui publie le single "Le Roi" en 2010. Mais ce fameux disque ne se concrétise pas. « À un moment, j'ai compris que mon histoire "Star Academy" ne serait de toute façon pas commune. Le projet que je montais était très lourd, un film accompagnait l'album, des visuels d'animation 2D/3D pour le teasing, certains titres duraient plus de 7 minutes… On était loin d'un marketing vite fait bien fait. C'était un réel concept album avec un fond artistique très riche, à la limite de l'auto introspection scénarisée » décrit le musicien. Des ambitions qui ne s'alignent pas avec la vision de sa maison de disques : « J'ai toujours aimé les défis et ne me suis pas facilité la tâche à cette époque. Mais je traçais ma route, je ne réfléchissais pas à une stratégie commerciale. Je créais ».


"J'ai cruellement manqué d'accompagnement"

Mickels Réa dit avoir « cruellement manqué d'accompagnement » après la "Star Academy. « Malheureusement pour moi, c'est plus une histoire de timing que de personnes. L'essoufflement du concept a évidemment joué. Mais aussi, quelques mois après la mise en route du projet chez Universal, toutes les équipes ont changé. Difficile pour les nouveaux arrivants de s'approprier des projets qu'ils n'ont pas initiés » indique le chanteur, qui a fait partie des « dommages collatéraux ». D'où cette longue absence, même si l'artiste préfère parler « d'un retrait que d'une disparition ». « Je n'ai jamais quitté la musique. J'ai travaillé dans l'ombre : composer, arranger et réaliser pour d'autres artistes, gérer des studios d'enregistrement de grande renommée, devenir producteur ou éditeur de compositeurs émergeants, les aider à développer leur propre carrière, tout cela prend une énergie folle et un temps énorme. Ce n'était pas visible, mais c'était très réel et ça l'est toujours » confie celui qui a notamment travaillé dans la musique de film avec Eric Serra, le compositeur fétiche de Luc Besson.

Aujourd'hui, Mickels Réa n'a pas complètement oublié son rêve de sortir un jour un album. Pour lui, les planètes commencent à s'aligner petit à petit. « Je continue à développer ma carrière dans cet univers d'un côté et, en parallèle, j'ai pour objectif ce qui sera mon premier album… Je suis dessus au moment où je vous parle. ENFIN ! Cet album sera, on peut le dire, un véritable accouchement » sourit-il.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de