Montage Anthony Bouin / Bestimage
Alizée ne s'attendait pas à un tel engouement. Les places pour ses deux concerts à l'Olympia, afin de fêter les 25 ans de son tube iconique "Moi... Lolita", se sont vendues en quelques minutes seulement. Et son retour sur scène a été acclamé par les fans et la critique il y a quelques jours. « Ça fait 25 ans et il s'est passé tant de choses... La relation avec le public, c'est un peu comme dans les couples avec des hauts et des bas, les gens vous suivent, vous laissent un petit peu, reviennent... » analyse la chanteuse de 41 ans dans une interview au Parisien, heureuse d'avoir ravivé la ferveur de ses débuts : « J'ai un public fidèle. Après 25 ans, après ce que j'ai pu faire ou ne pas faire, ils sont encore là, contents et en demande. Oui, je m'estime chanceuse et je les remercie ».
"Si on me propose quelque chose..."
Évoquant sa relation avec Mylène Farmer, Alizée a-t-elle retrouvé l'envie de sortir un nouvel album, 11 ans après l'échec de "Blonde" ? « Ce n'est pas prévu. Pas que je n'en ai pas l'envie, mais pas l'opportunité » explique l'artiste, qui aurait besoin de bien s'entourer, comme à l'époque : « Je suis interprète, je ne vais pas me mettre à écrire, composer. Mais si on me propose quelque chose et que je me dis "Ah ouais, c'est cool !" Pourquoi pas... ». Laissant la porte ouverte à de nouveaux concerts (« On a un "A" géant, qu'on a fabriqué pour cet Olympia et on a envie de s'en servir encore »), Alizée est fébrile quant à un retour musical. « On ne peut pas prévoir l'engouement du public. J'ai fait des albums dans lesquels j'ai mis la même énergie, les mêmes intentions, les mêmes envies, et certains marchent mieux que d'autres. Comment prévoir si les gens vont aimer ? » indique-t-elle.
Deux chansons de Goldman dans les tiroirs
Si ces deux concerts l'ont rassurée, Alizée a « la crainte d'être trop gourmande ». Pourtant, elle possède des chansons de Jean-Jacques Goldman dans les tiroirs ! « Elles ne sont jamais sorties » confirme celle qui chantait "J'ai pas 20 ans" : « Pour mon 5ème album, j'avais demandé des titres à plusieurs auteurs-compositeurs dont Jean-Jacques ». Il faut dire que les deux ont passé des « super moments aux Enfoirés » et qu'il est « l'un de (ses) artistes préférés ». Alizée a donc reçu « deux titres » de son idole, mais ils n'ont pas été retenus : « Ils n'allaient pas avec les autres de l'album. Pour moi, c'était gâcher ces deux chansons ».
Pourraient-elles les faire vivre dans un avenir proche ? « Je ne sais pas s'il les a réutilisées, je ne crois pas parce qu'il écrit sur-mesure. Mais pourquoi pas dans un futur... » confie Alizée, les qualifiant de « super chansons ». À suivre !