"J'hallucine" : une vidéo d'Alizée en concert déclenche une vague d'insultes grossophobes
Avant de fêter ses 25 ans de carrière à l'Olympia, Alizée est de retour sur scène avec la tournée "I Gotta Feeling". Problème ? Une vidéo d'un concert a généré sur TikTok de virulentes critiques à l'égard de la chanteuse, dénigrée sur son physique.

Bestimage
Les 7 et 8 septembre prochains, Alizée foulera la scène mythique de l'Olympia pour une occasion très spéciale : la célébration de ses 25 ans de carrière ! Personne n'a oublié le tube "Moi... Lolita", arraché à plus de 1,2 million d'exemplaires sous l'égide d'un tandem de choc composé de Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. Révélée quelques mois plus tôt par sa participation dans "Graines de star", la chanteuse s'était retrouvée propulsée, à 15 ans seulement, sous le feu des projecteurs, devenant un véritable phénomène en France mais aussi à l'international. Au Mexique notamment, la star remplissait des stades entiers ! Aujourd'hui, Alizée a tiré un trait sur sa carrière musicale, ouvrant une école de danse en Corse avec son mari Grégoire Lyonnet, rencontré dans "Danse avec les stars". Mais l'artiste n'a pas totalement raccroché le micro. Après avoir chanté pour la visite du Pape sur l'Île de beauté et participé à la tournée "I Gotta Feeling", Alizée continue d'enchaînes les galas.

"C'est pas ma faute si j'aime le chocolat"

Le 9 février, une vidéo d'un récent concert d'Alizée à Toulouse lors de la Kermesse Festival a fait surface sur le réseau social TikTok. Dans cet extrait repéré par nos confrères de Terrafemina, la maman d'Annily et Maggy interprète son fameux tube "Moi... Lolita" devant une foule aux anges qui ne se fait pas prier pour en scander les paroles cultes. Le sourire aux lèvres, une barrette dans les cheveux comme à la belle époque, Alizée assure le show en bottes, short et veste argentée scintillante. Une séquence joviale qui, hélas, engendre des remarques dégradantes sur son physique. « Je m'appelle Loligras », « Je m'appelle Nutella », « C'est pas ma faute si j'aime le chocolat », « Elle a pris non ? » ou « C'est la foire au boudin ? » peut-on lire dans la section commentaires, où des personnes malveillantes se permettent, sous couvert d'anonymat, les pires injonctions grossophobes mais aussi sexistes.

@alizeechallenge ♬ original sound - Alizée Challenge

A LIRE - Refusé par Alizée, ce titre est devenu un tube grâce à un autre artiste français

"Incroyable la méchanceté des gens"

Si certains plaident l'humour, aussi navrant soit-il, il convient de rappeler que les artistes féminines sont davantage exposées à la haine en ligne que leurs homologues masculins. Et en particulier les chanteuses plus âgées. Cette vague d'attaques abjectes est néanmoins décriée par d'autres internautes. « J'hallucine les commentaires… Elle a 40 ans, 2 enfants, elle ne peut pas avoir la même silhouette qu'à 16 ans, ça s'appelle le temps qui passe ! J'aimerais bien voir celle et ceux qui critiquent en vrai » s'insurge une utilisatrice de la plateforme. Un élan spontané de sympathie s'est même formé autour d'Alizée : « C'est incroyable la méchanceté des gens », « Des tarés en commentaire », « Aberrant », « La critique est vraiment facile ». Alors que des artistes populaires comme Louane ("Secret") ou Helena ("Summer Body") utilisent leurs voix pour faire bouger les lignes, les diktats de la beauté ont la vie dure. « Pourquoi beaucoup critiquent d'avoir des formes ? Et alors ? Un artiste talentueux doit être obligatoirement taille fine pour être aimé ? » s'interroge un internaute sur TikTok. Pour l'heure, la chanteuse corse n'a pas réagi publiquement à l'affaire.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Alizée
Alizée A propos de