"Les mentalités ont changé" : pour Alizée, "Moi Lolita" ne pourrait pas sortir aujourd'hui
Alizée se confie à Paris Match après ses deux concerts à l'Olympia. La chanteuse évoque notamment à quel point une chanson comme son tube "Moi... Lolita" ne pourrait pas sortir aujourd'hui.

Bestimage
La nostalgie fait encore et toujours recette, et plus seulement les années 80. Avant la tournée de Lorie et le comeback de Nâdiya, c'est Alizée qui a signé son grand retour sur scène. La chanteuse a célébré ses 25 ans de carrière avec deux concerts à l'Olympia qui ont affiché complet en un rien de temps. L'occasion pour bon nombre de fans de replonger dans leur jeunesse au son des tubes "Moi... Lolita", "J'en ai marre" ou "J'ai pas vingt ans". Et la chanteuse n'est « pas totalement » redescendue de son petit nuage après ce doublé triomphal. « Dès le premier soir, dès la première minute du concert, l'accueil du public a été incroyable. Je me suis quand même beaucoup mis la pression pour proposer un show dont je suis fière et je suis vraiment émue de tous les messages reçus » sourit l'icône des années 2000 dans une interview accordée à Paris Match.

"Les mentalités ont changé"

Deux concerts qui ont attiré plus de 5.000 spectateurs nostalgiques dont une certaine Mylène Farmer, présente le deuxième soir : « Elle était super fière de moi et elle était très émue de me retrouver sur la scène "qui me va si bien". Voilà ses mots ». Il faut dire que c'est la star de la chanson française qui se cache derrière les deux premiers albums d'Alizée, et notamment "Moi... Lolita", énorme tube dans toute l'Europe en 2000. Une chanson aux paroles évidemment sulfureuses, inspirées par le roman "Lolita" de Vladimir Nabokov, et qui symbolise bien le début de carrière de l'artiste, dont les paroles à double sens signées Mylène Farmer ont pu faire polémique dans la bouche d'une jeune femme à peine majeure.

À LIRE - Alizée de retour... avec des chansons de Jean-Jacques Goldman ? Elle répond !

Et aujourd'hui, nul doute que le titre ne serait probablement pas reçu de la même façon. Car si Alizée reconnaît le caractère « intemporel » de ses chansons, elle dit n'avoir « pas senti de décalage entre ce que [Mylène Farmer] avait écrit pour [elle] il y a vingt-cinq ans et aujourd'hui ». « En revanche, l'époque et les mentalités ont changé, donc je ne suis pas sûre qu'une chanson comme "Moi… Lolita" passerait aujourd'hui si une jeune fille de 16 ans débarquait avec » estime la chanteuse, qui porte évidemment un regard différent sur le sujet depuis qu'elle est devenue maman. Après avoir donné naissance à Annily en 2005, la famille s'est agrandie avec son mariage avec le danseur Grégoire Lyonnet et l'arrivée de Maggy, âgée de 5 ans.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Alizée
Alizée A propos de