Bestimage
Les années yé-yé perdent à nouveau l'une de leurs figures. Le chanteur Frankie Jordan, pionnier du rock'n'roll en France et membre de la célèbre "photo du siècle" signée Jean-Marie Périer en 1966, a succombé à un cancer à Neuilly-sur-Seine, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. « Frankie Jordan s'est éteint paisiblement à l'âge de 86 ans, entouré des siens » a-t-on appris dans un communiqué. Si son nom n'était pas aussi célèbre que ceux des légendes qu'il a côtoyées à cette époque comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Sheila, c'est parce que le chanteur avait fait le choix d'arrêter sa carrière après plusieurs années sous le feu des projecteurs pour devenir... chirurgien-dentiste ! On lui doit pourtant les premières adaptations populaires de chansons américaines, comme celles de Ray Charles ou de Fats Domino. Parmi ses succès du début des années 60 figurent "Tu parles trop", "Le transistor", "Elle est partie Laurie" et "Panne d'essence", qui marqua les premiers pas d'une certaine Sylvie Vartan.
"Je te garde à jamais vivant dans mon coeur"
Reprise en français de la chanson "Out of Gas" de Floyd Robinson, "Panne d'essence" est la toute première chanson enregistrée par l'icône, alors âgée de 16 ans seulement. C'est par l'intermédiaire de son frère Eddie Vartan, qui travaille dans le milieu de la musique comme compositeur et orchestrateur, qu'elle rencontre Daniel Filipacchi, producteur de disques pour RCA Records et Decca. Ce dernier la met en contact avec Frankie Jordan... qui devait au départ chanter "Panne d'essence" avec la chanteuse britannique Gillian Hills. Mais le désistement en dernière minute de cette celle-ci tournera en faveur de Sylvie Vartan ! Le reste appartient à l'histoire car ce premier hit ouvrira à l'artiste d'origine bulgare les portes de la gloire. C'est aux côtés de Frankie Jordan que la future idole d'une génération fera sa première télé en 1961 dans l'émission "Discorama", présentée ce jour-là par Jean-Pierre Darras. Par la suite, Frankie Jordan et Sylvie Vartan enregistreront d'autres duos comme "C'est une drôle de façon" ou "J'aime ta façon de faire ça".
A LIRE - Sylvie Vartan : cette chanson culte cartonne grâce à un film, 57 ans après
La disparition de son ami laisse donc un grand vide dans le coeur de Sylvie Vartan. Sur Instagram, la chanteuse de 80 ans a partagé une série de photos d'archives les réunissant. « Mon cher Frankie. Tu as été mon tout premier duo, ma toute première chanson… celle grâce à laquelle tout a commencé » écrit-elle, « le coeur brisé » d'apprendre la nouvelle. Plongée dans ses souvenirs, l'artiste se remémore du lien très fort qu'avaient noué Frankie Jordan et Eddie Vartan en collaboration ensemble. « Toi et Eddie étiez si proches, et au fil du temps, tu es devenu comme un second frère pour moi. Je sais déjà que vous allez vous retrouver là-haut - lui à la trompette, toi au piano - pour un boeuf sous les étoiles » indique-t-elle avec tendresse, avant d'ajouter pour ultime adieu : « Je te garde à jamais vivant dans mon coeur ». Un hommage bouleversant.