Capture d'écran TMC
C'est le succès cinématographique que personne n'avait vu venir : "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan". Réalisé par Ken Scott, le film raconte l'histoire vraie d'Esther, une femme mettant au monde Roland, un garçon né avec un pied-bot. Mère et fils vont alors mener un combat pour que ce dernier puisse marcher comme les autres enfants. Pour y arriver, Roland peut compter sur le soutien indéfectible de sa maman mais aussi de... Sylvie Vartan, son idole ! La célèbre chanteuse de 80 ans fait d'ailleurs plusieurs apparitions dans le film, même si une séquence fait beaucoup parler. Adapté du roman éponyme de Roland Perez, devenu avocat des stars, et porté par Leïla Bekhti et Jonathan Cohen, le long-métrage touche le public en plein coeur et frôle le million d'entrées en trois semaines d'exploitation.
Un carton dans le monde entier
Un beau succès qui se répercute également dans les charts. En effet, la chanson culte "La Maritza" de Sylvie Vartan est l'un des fils rouges du film et le public a visiblement eu envie de l'écouter en boucle depuis. Avant même le film "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", "La Maritza" cartonnait déjà sur TikTok. Mais la fiction de Ken Scott booste considérablement cette chanson. En tout, le morceau emblématique de 1968 totalise plus de 370.000 créations sur le réseau social ainsi que 760.000 recherches sur l'application Shazam. 80 millions d'écoutes en streaming de "La Maritza" ont été recensées dans le monde, avec une hausse de 20% des chiffres observée depuis la sortie du film. La chanson est même 3ème sur iTunes au Liban ! Pour surfer sur ce bel accueil, "La Maritza" vient d'être renvoyé aux radios afin de lui donner une seconde jeunesse.
Ce retour en grâce pourrait-il permettre à Sylvie Vartan de changer d'avis après avoir mis à fin à sa carrière scénique ? Le mystère reste entier mais la chanteuse, honorée aux dernières Victoires de la Musique, reste très touchée par l'engouement suscité par le film : « Le livre était déjà une réussite et Ken Scott, le réalisateur, a très bien su retranscrire l'émotion qui s'en dégageait. Cette destinée est une ode à la vie, à l'espoir, à la force de maternité et au pouvoir de la persévérance ».