Leemage via AFP
« Tu parles trop, tu ne comprends jamais rien / Tu parles mal, même si tu dis bien ». Au début des années 60, la chanson "Tu parles trop", adaptation française du titre "You Talk Too Much" de Joe Jones, connaît un succès fou, propulsée dans toutes les têtes par plusieurs versions sorties en simultané et signées par de futures grandes vedettes de la chanson comme Richard Anthony, Johnny Hallyday, Les Chaussettes noires (avec un certain Eddy Mitchell) et Frankie Jordan. Pionnier du rock'n'roll en France, ce dernier vient de nous quitter à l'âge de 86 ans à Neuilly-sur-Seine. Une triste nouvelle partagée par sa famille. « Frankie Jordan s'est éteint paisiblement à l'âge de 86 ans, entouré des siens » indique un communiqué transmis à l'AFP, précisant que l'artiste se battait contre un cancer depuis plusieurs années.
Né à Oran, en Algérie, en 1938, Frankie Jordan, de son vrai nom Claude Benzaquen, arrive en France et se passionne très tôt pour la musique venue des Etats-Unis, incarnée avec faste et fougue par l'iconique Elvis Presley. Le jazz, le blues mais surtout le rock'n'roll ont une profonde influence sur lui, et comme beaucoup d'artistes de cette époque, il emprunte un pseudonyme à consonnance américaine pour ses débuts dans la chanson. Suivant une vague émergente qui deviendra coutume dans le milieu, Frankie Jordan reprend de nombreux morceaux qui font fureur outre-Atlantique, notamment du catalogue de Ray Charles ("Dieu merci elle m'aime aussi") et des Fats Domino ("M'en revenant de guerre", "Elle est partie Laurie"...).
De chanteur à... chirurgien-dentiste !
En 1961, deux duos participeront à sa gloire : "J'aime ta façon de faire ça" et "Panne d'essence", tous deux partagés avec une jeune Sylvie Vartan débutante. Il décroche alors sa place au panthéon des idoles des années yé-yé et figure au centre même de la fameuse "photo du siècle" prise par Jean-Marie Périer en 1966, aux côtés de 45 autres stars des 60's dont Claude François, Johnny Hallyday, Hugues Aufray, Sheila, Chantal Goya, Françoise Hardy, Dick Rivers ou Christophe. Il est assis entre Serge Gainsbourg et Michèle Torr sur cette photographie devenue mythique.
A LIRE - "Comme un frère pour moi" : Sylvie Vartan fait ses adieux au chanteur qui a changé sa vie
Fait notable et singulier dans le monde du show-business, Frankie Jordan décide d'abandonner la musique dans la deuxième moitié des années 60 pour se consacrer à ses études et devenir... chirurgien-dentiste, une profession qu'il exercera pendant plus de cinq décennies avec passion. Si sa renommée n'atteindra pas celle d'un Jacques Dutronc ou du Taulier, l'ancien artiste aura ouvert la voie à de nombreux autres avec son style novateur. Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.