Capture d'écran France 2
Les Victoires de la Musique battent leur plein. Une soirée placée sous le signe de la nostalgie puisque cette édition marque le 40ème anniversaire de l'émission. En guise d'ouverture, le public a pu découvrir une introduction avec plusieurs artistes qui ont marqué l'histoire des Victoires, de Serge Lama à Zaho de Sagazan en passant par Zazie, Zaz, Véronique Sanson ou Alain Chamfort. Deux autres grands noms sont au coeur de cette édition : Eddy Mitchell et Sylvie Vartan, tous deux salués d'une Victoire d'honneur pour célébrer leur carrière. Une véritable surprise pour la chanteuse de 80 ans, jamais récompensée en quatre décennies et qui vient de faire ses adieux à la scène après trois ultimes concerts à Paris.
"Une grande chanson ne s'éteint jamais"
A la Seine Musicale, après l'hommage à Eddy Mitchell dézingué par les téléspectateurs, c'est la chanteuse mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel qui a repris "La Maritza" sous le regard admiratif de Sylvie Vartan et de son mari Tony Scotti. Dans la foulée, c'est son fils David Hallyday qui lui a remis le trophée honorifique. Après l'avoir remercié (« Ce n'est pas facile d'être un enfant de personne connue »), la chanteuse s'est dite très « heureuse » de recevoir ce prix : « Après toutes ces années d'une carrière incroyable... D'ailleurs c'est un V, comme mon nom ! En regardant dans le rétroviseur, je me rends compte combien ma vie a été faite d'aventure, de passion, d'amour... Tout ça à mille à l'heure ! ».
“Ta musique résonne dans le coeur de tant de gens, mais c’est ta générosité qui fait de toi une véritable légende.”Surprise, Sylvie Vartan reçoit une Victoire d’honneur des mains de son fils, David Hallyday ! Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/qSZJlPkhDI
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
« J'avais 17 ans quand j'ai commencé dans le métier, je ne savais pas où ce métier allait me mener » a poursuivi l'artiste, consciente de signer probablement le dernier chapitre de sa carrière : « C'est peut-être mon dernier grand salut sur scène, mais ce n'est pas mon adieu ». Car pour Sylvie Vartan, « une grande chanson ne s'éteint jamais vraiment » : « Une voix peut se retenir dans le coeur de ceux qui l'ont aimée. C'est grâce au public et à vous tous que mes chansons continuent à vivre. Merci du fond du coeur pour toutes ces années de bonheur, de plaisir ». Elle a également souhaité saluer les nouveaux talents de la scène française : « J'espère, et je leur souhaite, de vivre comme moi tant d'années en rouge et or ». Un discours émouvant.