Crédits photo : Bestimage
Ultime chapitre pour Sylvie Vartan. Présidente du jury de Miss France 2025, la chanteuse de 80 ans tire sa révérence, comme on peut le lire sur les affiches de son ultime tournée. Après trois concerts au Dôme de Paris en novembre, durant lesquels son fils David Hallyday, Etienne Daho et Clara Luciani l'ont rejointe sur scène, l'interprète de "La Maritza" fera ses adieux au public du 24 au 26 janvier 2025 sur la scène parisienne du Palais des Congrès. Des dates rajoutées pour lui permettre d'inviter tous ses amis. « Il y a des gens qui étaient déçus de ne pas avoir de places. En plus, le Palais des Congrès, c'est quand même une salle que j'adore, où j'ai commencé à faire mes grands spectacles. Je suis heureuse de pouvoir y faire mes trois derniers concerts » assure Sylvie Vartan, au micro de l'émission "La bande originale" sur France Inter face à Nagui et Leila Kaddour.
"Je commence à fatiguer"
Comme pour de nombreuses stars françaises de la même époque, comme Michel Sardou, Sylvie Vartan a décidé de mettre fin à sa carrière scénique. Mais pourquoi ce choix définitif après plus de 60 ans sur les routes ? « Ce n'est pas une question d'envie » martèle-t-elle : « Tant que j'ai des idées... J'ai l'impression d'avoir fait le tour de tous les spectacles. C'est une vie complètement parallèle par rapport à ma vie personnelle et ça va être compliqué, je crois. J'aime être sur scène, c'est la partie que je préfère ». Et l'artiste de 80 ans assure qu'avec « l'âge », elle n'a « pas la même énergie » qu'avant : « J'ai été tout le temps en mouvement ».
Pour autant, Sylvie Vartan pourrait-elle continuer à sortir des albums ? « Oui, mais ce n'est pas ce que je préférais en fait » détaille celle qui a sorti son dernier disque "Merci pour le regard" en 2021 : « La scène est quand même quelque chose de très physique. Je pourrais toujours faire des albums, quelque chose de privé pour des gens que j'aime bien. Mais [un grand show], c'est très fatiguant, ça demande de se renouveler, car je n'ai jamais fait deux shows qui se ressemblaient ». Elle parle d'ailleurs de ces spectacles comme d'un « rendez-vous d'amour » : « J'ai tellement chanté souvent ! Sur certaines tournées, j'ai fait 300 jours par an ! Maintenant quand on dit qu'on part en tournée, on part un mois ». Récemment, dans un entretien accordé à l'AFP, Sylvie Vartan estimait qu'« il est temps » d'arrêter : « Je ne peux pas continuer à ce train d'enfer, même si je ressens le même enthousiasme. Je commence à fatiguer ».