Bestimage
Sylvie Vartan va se livrer comme rarement dans le documentaire inédit "Sylvie Vartan, Vous et moi", qui sera diffusé en prime-time sur France 3 le vendredi 24 octobre. L'occasion de revenir sur le destin incroyable de la chanteuse née en Bulgarie, contrainte à l'exil avec sa famille pour fuir le régime autoritaire. La France sera sa terre d'adoption. En 64 ans, l'icône des années yé-yé enregistrera près de 50 albums et écoulera plus de 40 millions de disques. Elle fera même la couverture de plus de 2.000 magazines, soit davantage que Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve !
"Raconter Sylvie Vartan, c'est raconter la France"
« Raconter Sylvie Vartan, c'est raconter la France des Trente Glorieuses, la révolution des moeurs, l'invention d'une jeunesse. Égérie de mode, elle anticipe et invente les tendances, ses looks à la fois sophistiqués et androgynes demeurent encore aujourd'hui un modèle de style et de caractère. A l'heure où la jeunesse se réapproprie ses musiques sur les réseaux sociaux, Sylvie Vartan apparait plus que jamais comme une icône de la culture populaire » indique le résumé du programme, qui s'annonce comme un guide indispensable.
À LIRE - "Comme un frère pour moi" : Sylvie Vartan fait ses adieux à ce chanteur qui a changé sa vie
Sylvie Vartan elle-même prend la parole dans le film au cours d'un entretien avec mené par Augustin Trapenard. « Faire ce métier m'a toujours sauvée » atteste l'icône de la chanson française, qui aura le droit à une soirée spéciale sur France Télévisions. Après le documentaire, le concert "Sylvie Vartan, Je tire ma révérence" sera projeté pour la toute première fois à la télévision. Cette représentation a été immortalisée sur pellicule le 26 janvier 2025 au Palais des Congrès de Paris, lors de ses adieux à la scène. Car à 81 ans, l'interprète de "La Maritza" a enfin décidé de se mettre en retrait. « Je vais pouvoir faire toutes les choses que j'ai survolées, lire tous les livres qui m'attendent, mettre de l'ordre dans mes affaires, car les chansons et les spectacles ont pris toute ma vie » confiait-elle récemment au Parisien.
Pour autant, avant de clore le plus beau chapitre de sa vie, Sylvie Vartan a décidé d'offrir un ultime cadeau au public : un dernier disque ! Il s'agit de l'album live du concert "Je tire ma révérence", qui sera commercialisé au format double CD et vinyle le 28 novembre. L'occasion de réentendre durant plus de deux heures ses très nombreux succès parmi lesquels "La plus belle pour aller danser", "L'amour c'est comme une cigarette", "Baby c'est vous", "Comme un garçon" ou encore "L'idole des jeunes", sa reprise du tube de Johnny Hallyday partagé avec leur fils David. « Un rendez-vous chargé d'émotion » qui devrait très logiquement mener à la parution, un peu plus tard, d'un DVD et Blu-Ray. Les fans en rêvent !
Tracklist de l'album live "Je tire ma révérence"
Disque 1
1. Last Night
2. Donne-moi ton amour
3. Loco-Motion
4. Que je t'aime
5. L'idôle des jeunes (en duo avec David)
6. Irrésistiblement
7. Tape Tape
8. Twiste et chante
9. Get Back
10. Toute ma vie (intro)
11. Tous mes copains
12. Comme un garçon
13. Il revient
14. Quand tu es là
15. Mister John B
16. Si je chante
17. Toi le garçon
18. 2'35 de bonheur
19. Est-ce que tu le sais
20. En écoutant la pluie
21. Moi je pense encore à toi
22. Nicolas
23. Par amour par pitié
24. Toute ma vie (final)
Disque 2
1. Dancing Star
2. Georges
3. Drôle de fin
4. Trouble
5. Baby Capone
6. Ça va mal
7. Mon père
8. Darina
9. La Martiza
10. J'me voyais déjà
11. La plus belle pour aller danser
12. Petit rainbow
13. Bye Bye Leroy Brown
14. Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?
15. L'amour c'est comme une cigarette
16. Ma vie c'est moi qui l'ai choisie