Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vitaa > "Une femme dans un milieu d'obsédés" : Vitaa dénonce le sexisme de l'industrie musicale
vendredi 31 mars 2023 12:10

"Une femme dans un milieu d'obsédés" : Vitaa dénonce le sexisme de l'industrie musicale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vitaa prépare activement son retour en solo avec le single "Charlotte". Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse dévoile un nouvel extrait explosif de sa prochaine chanson, où elle pointe du doigt le sexisme dans l'industrie musicale. "Sois belle pour vendre des CD" lui a-t-on asséné.
Crédits photo : Bestimage
Vitaa sera tous les fronts en cette année 2023. Après la très fructueuse ère "Versus" (950.000 ventes) et l'incroyable succès de sa tournée commune avec Slimane, la chanteuse prépare depuis des mois déjà son grand retour en solo... qui sonnera aussi l'heure des au revoir, puisqu'il s'agira de son dernier disque. « On est en train de faire un album incroyable, je pense que je peux dire que je suis en train de réaliser mon meilleur album. Peut-être parce que ce sera le dernier, je ne sais pas mais en même temps c'est tout drôle de me dire ça » a-t-elle révélé à ses fans, gravant dans le marbre son retrait progressif : « Je ne dis pas ça pour faire de la com'. (...) Je suis une fille très simple. Quand je ne travaille pas, je reste chez moi avec mes enfants. Je ne traîne pas dans les soirées, je suis assez sauvage. (...) Je prends moins de plaisir à courir partout, à faire de la promo... J'ai une famille, j'avance en âge, et j'ai envie de voir mes enfants grandir. Je vais peut-être me faire plus rare ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est sur ton corps qu'il faut miser"


Avant ces adieux, Vitaa prévoit de sortir un documentaire qui ne va « pas seulement retracer [sa] carrière » mais aussi sa « vie de femme, de famille ». Et des nouvelles chansons donc, dont la première s'intitulera "Charlotte". Un nom symbolique puisqu'il s'agit du véritable prénom de la chanteuse, dont le nom de scène est inspiré par sa mère et son arrière-grand-mère sicilienne. Très personnelle, la chanson marquera un retour aux sources. Différents extraits partagés sur les réseaux sociaux confirment une approche introspective. « J'ai plus confiance en personne, quand le même sang peut te trahir / Y'a pas de Vitaa, il n'y aura personne, je serai Charlotte quand je vais mourir » chante-t-elle sur une instru R&B sombre et intense, d'une écriture à vif : « Oh si loin de celle que je voudrais, tant de mensonges que je me promets / Je souffre en silence mais je le sais, je vais tout foutre en l'air ».



Et Vitaa semble vouloir ne rien cacher de ses fêlures dans cette chanson. Un troisième extrait offre une autre lecture à sa carrière couronnée de succès. Dans l'ombre, la chanteuse a dû faire beaucoup de sacrifices et essuyé les pires remarques misogynes. « On m'a dit tu chantes bien, c'est sur ton corps qu'il faut miser / Tu racontes ta vie mais suffit pas de s'apitoyer / Une femme dans un milieu d'obsédés, sois belle pour vendre des CD » témoigne une Vitaa plus honnête que jamais, dénonçant les dessous d'une industrie musicale où il faut se battre pour se faire entendre. Mais "Charlotte" n'a rien lâché : « Je vous dis qu'ils ont essayé / J'ai préféré vous faire pleurer ». On attend désormais une date de sortie pour ce single sur lequel Vitaa promet de tout dire !
Vitaa en interview
07/10/2023 - Vitaa est de retour en solo avec son nouvel album "Charlotte". A coeur ouvert, la chanteuse se livre à Purecharts sur ses textes sombres, ses années difficiles, sa relation avec son mari ou son lien fort avec ses enfants.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Vitaa

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter