Vanessa Paradis a choisi son nouveau single, et c'est la meilleure chanson de son album !
Vanessa Paradis termine l'année avec un nouveau single issu de son dernier album, concocté avec Étienne Daho. Bonne pioche : il s'agit du meilleur morceau du disque. À écouter en boucle !

Karim Sadli
Une rencontre évidente et que l'on pensait déjà concrétisée. Deux ans après leur duo "Tirer la nuit sur les étoiles", Étienne Daho a retrouvé Vanessa Paradis pour donner naissance à son huitième album studio, le bien-nommé "Le retour des beaux jours". Une association d'une classe folle, à l'image des 12 morceaux qui composent le projet, emmené par le single "Bouquet final". « C'est quelqu'un d'extrêmement brillant, très intelligent, de très sensible, de très à l'écoute et de très, très, très généreux. Vu qu'on est amis, c'était très simple de se raconter, de se dire des choses qui sont parfois plus difficiles à dire » sourit la chanteuse au micro de France Inter, qui voit dans ce titre d'album « une phrase d'espoir » autant qu'« un constat » et « une prière » : « Je ne peux pas changer le monde, je ne peux pas soigner les gens, mais je peux les distraire. Tout le monde tend vers ça : le retour des beaux jours, je pense que ça peut parler à tout le monde ».

Le retour des beaux jours hivernaux

Entré troisième des ventes, "Le retour des beaux jours" a été joliment accueilli par la presse et s'est depuis écoulé à 22.000 exemplaires. Un compteur appelé à augmenter grâce à une grande tournée des Zénith courant 2026, mais aussi l'arrivée d'un nouveau single. Après "Bouquet final", Vanessa Paradis mise ni plus ni moins que sur la meilleure chanson de son album : "Les épines du coeur". Un titre 100% Daho entre riff de guitare rétro, envolées de bois et douce énergie contagieuse. D'autant plus avec son esprit solaire et ses paroles romantiques à souhait : « Toi celui / Qui met mon cœur au galop / S'en fout dessus des flots / Et lorsque ta peau glisse sous mes doigts / T'emmène de la soie / Tu souffles une à une / Sur toutes les épines de mon cœur ».

"Les épines du coeur" rappellent également à certains sa collaboration avec Lenny Kravitz il y a une trentaine d'années. Ce à quoi la principale intéressée répond au média suisse 24 Heures : « Parfois un son ou une guitare d'un ancien disque expriment mieux les choses que mes mots, alors je m'y replonge ». Outre sa tournée en salles qui se terminera le 17 novembre 2026 à l'Accor Arena de Paris, la chanteuse fera résonner ses tubes "Joe Le Taxi" et "Tandem" dans les festivals l'été prochain. Rendez-vous est pris aux Arènes de Nîmes, aux Vieilles Charrues et aux Nuits de Fourvière.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vanessa Paradis en Concert - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Vanessa Paradis
Vanessa Paradis A propos de