Bestimage
Quelques clichés postés sur les réseaux sociaux ont mis le feu aux poudres. Et rassuré ceux qui attendaient désespérément son retour. Vanessa Paradis est bel et bien repartie en studio pour enregistrer son nouvel album, le premier depuis "Les sources" en 2018. Et celui-ci se confirme aujourd'hui. Alors qu'elle fait la Une du nouveau numéro de l'hebdomadaire, nos confrères de Paris Match font des révélations sur le huitième opus studio de la chanteuse. Celui-ci se nommera "Le retour des beaux jours" et sortira le 8 octobre. Il sera introduit par le single "Bouquet final", disponible le 6 juin. Et l'interprète de "Joe le taxi" sera bien entourée dans cette aventure. Si elle signe elle-même le texte et la musique de deux chansons ("Trésor" et "Make You Mine"), l'artiste a décidé de retrouver Étienne Daho, après leur duo "Tirer la nuit sur les étoiles" en 2023. Jean-Louis Piérot, fidèle collaborateur du dandy de la pop française, complète ce trio.
Un disque de famille
« Faire un disque pour quelqu'un d'autre, c'est vraiment une implication de tous les instants » expliquait Étienne Daho il y a quelques mois à Paris Match, lui qui a déjà confectionné l'ultime album de Jane Birkin : « Être au service de quelqu'un me permet de continuer à faire de la musique tout en me décentrant. Mais je ne le fais que pour des amis ou pour des artistes que j'admire. Ce n'est ni un deuxième métier ni une deuxième casquette. C'est avant tout une histoire humaine ». Mais ce n'est pas tout car Vanessa Paradis a eu envie de travailler en famille. Sur ce nouvel album, décrit comme « splendide et miraculeux », la chanteuse collabore avec ses deux enfants.
"Vanessa chante l'amour, le temps qui passe"
Sa fille Lily-Rose Depp, qui a déjà chanté avec The Weeknd sur le tube "One of the Girls", signe le texte de "I Am Alive", tandis que son fils Jack Depp est au crédits musicaux du morceaux "Éléments". Plus discret et éloigné des projecteurs, le jeune homme âgé de 22 ans, fils cadet de Vanessa Paradis et Johnny Depp, travaillerait selon le Daily Mail dans le milieu de la restauration. « Le résultat est vraiment un mélange de leurs deux univers [avec Étienne Daho, ndlr]. Vanessa chante l'amour, le temps qui passe, il y a beaucoup de références à son histoire personnelle » confie un proche ayant pu écouter le disque.
D'ailleurs Paris Match dresse la liste de quelques-uns des morceaux de l'album : "Les épines du coeur", "Élégie", "Coeur ardent", "Initiales des anges" mais aussi "Rendez-vous" qui contiendrait un clin d'oeil à Françoise Hardy. Enregistré en partie aux mythiques studios d'Abbey Road à Londres, le disque "Le retour des beaux jours" sera défendu en 2026 lors d'une longue tournée qui fera notamment escale dans des festivals comme les Francofolies ou les Vieilles Charrues. De quoi lui permettre de revenir au sommet après les scores timides du disque "Les sources", tout juste écoulé à 50.000 exemplaires.