Vanessa Paradis : quel score pour son nouvel album ? Les chiffres de ventes !
Revenant avec le somptueux "Retour des beaux jours", Vanessa Paradis arrive-t-elle à déloger Taylor Swift de la première place du Top Albums ? Réponse en chiffres sur Purecharts !

Karim Sadli

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Taylor Swift passe une deuxième semaine au sommet du Top Albums. Malgré une chute de 72%, son album événement "The Life of a Showgirl" continue de séduire 18.100 inconditionnels français. Toujours deuxième, l'album choral "The Last Race" du GP Explorer, supervisé par SCH, fédère encore 14.800 passionnés de musique et de course automobile (-55%). Derrière, Vanessa Paradis signe la meilleure entrée de la semaine ! Concocté avec Étienne Daho, "Le retour des beaux jours" fait l'unanimité chez 10.900 fans. Un score moins fort que pour son prédécesseur "Les sources", qui avait suscité 13.000 achats en 2018. Pas de changement non plus pour Gims, solide quatrième avec "Le Nord se souvient : l'Odyssée" et 10.300 unités supplémentaires (-4%).

Georgio et RK dans le top 10 !

Plus bas, Théodora et la BO de "KPop Demon Hunters" échangent leurs places : la sensation française remonte à la cinquième marche avec "MEGA BBL" (7.100 ventes, +13%) tandis que la bande-son du film Netflix glisse en septième position (6.400 achats, -3%). Entre les deux ? Le rappeur Georgio débarque sixième avec son nouvel opus "Gloria", adopté par 7.000 curieux. RK suit à la huitième place avec la mixtape "Topboy : Tome 1", achetée ou streamée à 6.100 reprises. Neuvième, Bouss continue prouver qu'il est l'une des révélations urbaines de ces dernières années. "Et si j'échoue" ajoute 5.600 ventes à son compteur, soit une place de grapillée. Enfin, le projet "Pretty Dollcorpse" de Femtogo, Ptite soeur et Neophron, et sa pochette virale très Slipknot dans l'âme, est dixième grâce à 5.300 copies écoulées.

"Pleins phares" sur Favé, 14ème du top avec 4.000 supporters au rendez-vous. La réédition de "Hélé", pour l'heure uniquement disponible en streaming, permet à Helena de grimper à la 18ème marche grâce à 3.600 achats (+40 places et +113%). Juste une place en dessous, la "Boîte à musique" de la chanteuse révélation Linh séduit 3.500 mélomanes. De son côté, le DJ allemand Paul Kalkbrenner fait danser 2.700 fêtards avec son album "The Essence", 26ème, porté par le hit "Que ce soit clair" avec Stromae. Le rappeur Yvnnis endosse le numéro 29 grâce aux 2.600 unités comptabilisées de "DND". Enfin, le retour de Charlie Winston peine à séduire : "Love Isn't Easy" ne dépasse pas la 184ème place avec seulement 840 passages en caisse.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.