Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > The Voice : on a assisté aux auditions à l'aveugle, que nous réserve la nouvelle saison ?
mardi 14 novembre 2023 16:10

The Voice : on a assisté aux auditions à l'aveugle, que nous réserve la nouvelle saison ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Attendue début 2024, la 13ème saison de "The Voice" verra Mika faire son retour, tandis que Vianney, Bigflo & Oli et Zazie rempilent. Les tournages ont démarré hier près de Paris, et Purecharts a assisté aux premières auditions à l'aveugle. Casting, ambiance, coach surprise... On vous raconte les dessous de cette édition !
Crédits photo : Nikos Aliagas
Quelques mois après la victoire d'Aurélien Vivos, "The Voice" écrit une nouvelle page de son histoire. Et pas n'importe laquelle ! Le télécrochet, à l'antenne depuis 2012, proposera sa 13ème saison en début d'année sur TF1. Après une belle édition niveau audiences, il va falloir confirmer tout en continuant de surprendre le public. Pas si simple ! Les tournages viennent de commencer aux studios du Lendit, et la rédaction de Purecharts a eu le plaisir d'assister aux premières auditions à l'aveugle hier après-midi. Alors, que faut-il en attendre ? Sans surprise, sur le plateau, les coachs s'entendent à merveille malgré l'heure de retard sur le planning. La dynamique en place promet de beaux moments de télévision, comme souvent. Entre l'humour aiguisé de Bigflo (en contradiction avec le calme d'Oli), le naturel désarmant de Zazie, la folie douce de MIKA (et son costume flashy), qui fait son grand retour, ou encore les avis cash mais justes de Vianney, toujours plein de bienveillance, les téléspectateurs seront en terrain conquis. Un peu trop ? Peut-être.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La concurrence va être rude !"


Le casting devrait une nouvelle fois faire vivre de nombreuses émotions aux coachs et aux téléspectateurs. La production a d'ailleurs reçu 58.000 candidatures et seuls 105 talents ont cette année le privilège d'accéder aux auditions à l'aveugle. Evidemment, ça chante bien, très bien même. Mais dans l'ensemble, le casting présenté hier après-midi n'a pas eu d'effet wow, même si forcément quelques OVNI sont de la partie. Les coachs parlent d'ailleurs tous un par un après les performances, si bien que les débriefs traînent parfois en longueur, mais on fait confiance à la production pour rythmer le tout à l'antenne avec un montage efficace. « La concurrence va être rude ! » redoute Bigflo dans son fauteuil, bluffé par le talent d'orateurs de ses collègues coachs, dont Zazie, qui va tout rafler lors de cette première session. Un véritable strike ! Redoutables, les cinq professionnels n'en oublient pas de faire le show, comme lorsqu'ils quittent tous le plateau en sentant que MIKA va gagner le talent qu'ils convoitent, que Zazie se lève en agitant sa jupe noire, que MIKA se trompe dans les expressions françaises (« Tu cases toutes les coches ») ou que Vianney bloque Zazie, dont le fauteuil se retourne alors, après avoir confondu le Danemark et les Pays-Bas, entre deux vannes de ses complices.

"La fausse note la plus spectaculaire"


Si la bienveillance des coachs de "The Voice" peut en agacer certains, ils prouvent cette année qu'ils peuvent aussi être intransigeants. De nombreux talents ont alors la surprise de ne voir se retourner personne, malgré des prestations vocales solides. Si Florent Pagny et Amel Bent avaient été là, leur sort aurait été tout autre. Et dans leurs commentaires, MIKA ou Vianney n'hésitent pas à donner leur avis avec honnêteté. « J'ai entendu beaucoup de choses bien et beaucoup de choses pas bien » lance le dandy anglais, relevant même « la note fausse la plus spectaculaire de (sa) vie ». Quand une candidate reprend un titre écrit par Vianney pour Mentissa, le coach se montre très franc : « Je ne conseille pas cette chanson pour des auditions ». Il dit aussi à une autre jeune chanteuse en herbe qu'elle « ne maîtrise pas » ses capacités à cause de son âge, déclenchant un avis contraire chez Zazie. Il va donc y avoir du débat et de la franchise !

Mais, si on peut craindre que "The Voice" ronronne un peu après 13 saisons, un ingrédient va venir dynamiter la saison. Il s'appelle Camille Lellouche. Révélée dans l'émission en 2015, la chanteuse, humoriste et comédienne devient cette année coach surprise avec la mission délicate de repêcher huit candidats non retenus par ses pairs, tandis qu'ils seront au coeur d'une compétition parallèle sur TF1+ intitulée "The Voice, Comeback". Une très bonne idée, si la production joue le jeu pour bousculer ses codes. Depuis les coulisses, où est installé le set de Camille Lellouche, on l'entend se réjouir ou s'insurger quand les coachs donnent leurs avis. « Mais ça va pas ou quoi ? », « Ne vous retournez pas ! » ou « Zazie, c'est la Reine ! » lâche-t-elle, entre deux punchlines hilarantes qui s'entendent un peu trop sur le plateau. Elle débarque même en trombe lorsqu'un talent n'est pas sélectionné par les 5 coachs pour prendre la lumière et s'intégrer dans la grosse mécanique. Elle repêche ensuite une candidate de 19 ans qui a offert une prestation impeccable sur un tube de Beyoncé, qui n'a étrangement pas convaincu Vianney, Zazie, MIKA et Bigflo & Oli. Clivante, l'exubérance de Camille Lellouche pourra irriter, mais qu'on se le dise : elle va faire le show ! Et "The Voice" en a sans aucun doute besoin.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter