Crédits photo : Montage Pure Charts
Depuis son lancement en France le 25 février 2012, "The Voice" a dynamité les codes du télé-crochet, et permis à de nombreux candidats de se faire découvrir des professionnels de la musique et du public. Réunissant jusqu'à 9,8 millions de téléspectateurs, le programme diffusé sur TF1 est devenu un véritable phénomène, grâce à ses coachs, de Jenifer à Garou en passant par Florent Pagny, Mika, Zazie à Louis Bertignac mais aussi et surtout grâce aux auditions à l'aveugle. En cinq saisons, "The Voice" a révélé de nombreux talents avec Kendji Girac, qui approche les 2 millions de ventes avec ses deux premiers albums, Lilian Renaud, Louane, dont le premier album "Chambre 12" frôle le million d'exemplaires vendus, ainsi que Fréro Delavega, Anne Sila, Amir, qui a représenté la France à l'Eurovision, ou encore Slimane, gagnant de la saison 5.
"On vous oblige un peu à apprécier certains artistes"
Si les audiences s'érodent légèrement, en toute logique après cinq éditions, "The Voice" reste un programme fédérateur. Cependant, interrogé par Karine Ferri dans l'émission "Un dimanche avec" sur RFM, le Prince Albert de Monaco a donné un avis plutôt mitigé sur le concept de l'émission. « Ecoutez, je suis un peu moins fan... Même s'il y a de très très beaux talents et de très belles performances. Mais je pense que c'est un peu... disons, un genre de programme qui est peut-être un peu forcé » a-t-il confié à l'animatrice, en cherchant ses mots avec tact, sans doute pour ne pas froisser les équipes de l'émission.
Pour son Altesse, dans "The Voice", « on vous oblige un peu à apprécier certains artistes, qui peut-être ne feront pas une grande carrière, ne feront pas une longue carrière ». « Je trouve que c'est un peu artificiel » a-t-il ensuite conclu.
Regardez le Prince de Monaco évoquer "The Voice" :