Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Stromae > 2022 : combien a vendu Stromae avec l'album "Multitude" ?
mercredi 28 décembre 2022 19:05

2022 : combien a vendu Stromae avec l'album "Multitude" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'année 2022 vit ses derniers instants. A cette occasion, Purecharts fait le bilan des albums francophones qui ont marqué l'actualité musicale. Stromae a signé son grand retour événement avec "Multitude", un disque exigeant qui n'a laissé personne indifférent. Ventes, contexte... On fait le point !
Crédits photo : Polydor

Pourquoi cet album était attendu ?


30 avril 2018. Konbini publie une interview de Luc Van Haver aux côtés de son frère Paul, plus connu sous le nom de Stromae. Trois ans ont passé depuis la fin mouvementée de sa gigantesque tournée mondiale, qu'il a terminée sur les rotules, malade et avec un burn-out en prime. Au cours de l'interview, le chanteur belge lance une petite bombe : son nouvel album ne sortira pas avant janvier 2020. Au fil des mois, les rumeurs grandissent mais c'est le 15 octobre 2021 que Stromae opère son grand retour surprise avec "Santé", un single où l'artiste belge célèbre les travailleurs de l'ombre. Si le titre ne séduit pas tout le monde, ce retour événement tombe le même jour que celui d'une certaine Adele, qui revient avec le single événement "Easy on Me". Il faudra attendre le 4 mars 2022 pour découvrir "Multitude", troisième album studio de Stromae.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un disque forcément ultra attendu et qui arrive dans les bacs près de neuf ans après le raz-de-marée "Racine carée". Mais à la première écoute, difficile d'y trouver les successeurs de "Formidable" ou "Papaoutai". A l'efficacité commerciale et radiophonique, Stromae préfère une musique plus exigeante, construite autour d'instruments de musique venus du monde entier. Et niveau texte, le maestro belge se livre sans fards sur "L'enfer" qu'il a vécu, racontant ses pensées suicidaires, son combat contre la dépression, mais aussi son nouveau rôle de père. Quitte à en rebuter beaucoup quand il utilise à plusieurs reprises le mot "caca" dans ses chansons.

Et niveau ventes ?


S'il faisait face à Adele pour la sortie du single "Santé", l'album "Multitude" se retrouve en concurrence directe avec le CD du spectacle des Enfoirés 2022, toujours promis au meilleur démarrage de l'année. La bataille fait rage dans les charts mais au bout de sept jours, la victoire est accordée à la Belgique : Stromae démarre numéro un du Top Albums avec 81.000 exemplaires au compteur, contre 76.100 ventes seulement pour la troupe des Restos du Coeur. Il signe le plus gros démarrage de l'année à ce moment-là certes, mais il s'agit d'un score en deçà des attentes après l'énorme succès de "Racine carrée", album le plus vendu de la décennie passée avec plus de 2,5 millions d'exemplaires au compteur. Au total, "Multitude" restera trois semaines non-consécutives à la première place des charts français et sera défendu par plusieurs singles dont "Fils de joie" ou encore "Mon amour" en duo avec Camila Cabello. Mais aucun titre n'aura la force de frappe d'un "Papaoutai" ou "Tous les mêmes".

Au terme de cette année 2022, et sans réédition au programme (ce qui est assez rare pour être souligné), l'album "Multitude" compte 238.400 exemplaires vendus. S'il s'agit de la troisième vente de l'année, cela reste tout de même un score en demi-teinte comparé au précédent, comme il l'analysait l'artiste l'été dernier : « C'est vrai que c'est moins bien que "Racine carrée". Mais je ne le vis pas trop mal. (...) C'est toujours mieux quand ça cartonne, ça fait plaisir, mais je n'ai jamais été à fond dans les chiffres. Et puis "Racine carrée" c'était particulier. Non, vraiment, je n'en fais pas une maladie ». Malgré tout, le succès est au rendez-vous pour l'artiste, et notamment pour sa grande tournée mondiale prévue jusqu'en novembre 2023 !
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Multitude" de Stromae sur Pure Charts.
Stromae en interview
10/04/2010 - Avec le tube "Alors on danse", Stromae est entré directement n°1 des ventes de singles en France (et en Allemagne). Son titre passe en boucle dans les clubs et sur les ondes : un début fracassant, mais qui se cache derrière ce carton ? Nous l’avons rencontré, pour parler de son album à paraitre, de ses inf...
Plus de Stromae
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Stromae :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter