"Une moins-que-rien" : Lénie "rejetée" par son père, ces mots durs qui la hantent toujours
À l'affiche de la nouvelle saison de "Danse avec les stars", Lénie cache derrière son sourire une histoire tragique. "Rejetée" par son père, la chanteuse de 19 ans révèle dans l'émission "Clique" souffrir encore de cette absence : "C'est dur de se construire".

Abaca
Du château de Dammarie-Les-Lys au parquet de "DALS", il n'y a parfois qu'un pas de cha-cha-cha ! Candidate phare de l'édition 2023 de la "Star Academy", Lénie est l'une des 12 recrues de la nouvelle saison "Danse avec les stars", qui démarrera le vendredi 7 février sur TF1. Aux côtés de la chanteuse Julie Zenatti, du nageur Florent Manaudou, de l'actrice Mayane ou des footballeurs Adil Rami et Franck Leboeuf, la révélation de 19 ans promet de se surpasser pour aller décrocher les meilleures notes et succéder peut-être à Natasha St-Pier, la gagnante en titre. « Je sors d'un télé-crochet qui a été particulièrement intense et là je retourne dans du lourd. C'est très physique et émotionnel. Je suis dans une bonne dynamique, dans une bonne énergie. Je me sens créative et motivée. Je vais me donner à fond et utiliser toutes les ressources que j'ai en moi » confie à La Provence la pétillante jeune femme, qui devrait danser, selon les rumeurs, avec Jordan Mouillerac.

"Tu es nulle"

Si ses talents de chanteuse et danseuse font de Lénie l'une des nouvelles stars des réseaux sociaux, ce début de carrière fulgurant cache de profondes blessures. Dans son titre poignant "Sans toi", la musicienne originaire de La Ciotat lance un cri du coeur à son père absent, se libérant d'un poids qui continue pourtant de la ronger de l'intérieur. C'est ce que Lénie révèle sans fard à Mouloud Achour dans un extrait de l'émission "Clique" diffusé en avant-première. Plus petite, Lénie a trouvé dans la musique un refuge, notamment lorsqu'elle se mettait à chanter lors des événements de famille. « C'était le seul moment où j'arrivais à m'assumer telle que je suis. Ce truc où, bah, non, en fait, je ne suis pas une moins-que-rien » a-t-elle expliqué. Des mots qui ont fait tiquer l'animateur : « Mais qui est-ce qui t'a mis dans la tête que tu étais potentiellement une moins que rien ? Parce que c'est fort comme expression ». « Indirectement mon papa » a répondu Lénie en toute franchise.

"C'est dur de grandir avec certains mots"

Avec une émotion palpable, Lénie a retracé le fil de sa « relation compliquée » avec son père, qui s'est toujours montré dur et distant avec elle. « Je pense qu'il a voulu m'inculquer certaines choses mais n'avait pas l'art et la manière. Même en tant que jeune femme aujourd'hui, c'est dur de grandir avec certains mots qui restent dans la pensée et avec lesquels on se construit. Du genre : "Tu es nulle", "Tu crois vraiment que c'est une réussite ça ?". Alors que pour moi, c'était toute ma vie ! Ce sont des mots qui sont vraiment impactants en tant qu'enfant et qu'on se prend un peu dans la face alors qu'on n'a rien demandé » s'est remémorée l'interprète de "J'ai plus peur", qui a appris à apprivoiser ce comportement : « C'est en grandissant que j'ai compris que la personne en face de moi me donnait juste ce qu'elle avait et que c'était sa façon d'être ».

A LIRE - "Malheureusement..." : ce chanteur abandonne le casting de "Danse avec les stars"

"Je n'ai pas pardonné beaucoup de choses"

Pour autant, Lénie reste très marquée par la situation. « J'ai pardonné certaines choses mais il y a encore beaucoup de choses en moi que je n'ai pas pardonné mais que je ne m'avoue pas. Parce que c'est dur. Le fait qu'il soit absent, qu'il n'y ait pas de reconnaissance... Parce que même si j'ai grandi, j'ai besoin quand même d'une reconnaissance paternelle. C'est dur de se construire avec un déséquilibre, une instabilité constante » analyse Lénie avec beaucoup de lucidité. S'il lui est difficile de tourner la page, c'est parce que ce conflit n'est toujours pas résolu : « Il n'y a pas eu de contact réel, il n'y a pas eu de retour sur ma chanson. (...) Il a beaucoup de fierté. Que ce soit lui qui revienne, c'est compliqué ». Ce rejet a aussi eu des conséquences sur la vie amoureuse de Lénie, puisqu'elle avoue avoir éprouvé « une rage réelle envers les hommes ». Jusqu'à sa rencontre avec son beau-père. « Il m'a montré une autre facette de l'homme. Il m'a montré beaucoup de respect, de l'écoute, toutes ces choses-là m'ont permis de garder espoir. Et je suis très fière de garder ça de lui » conclut-elle, émue d'évoquer cette figure disparue à qui elle avait rendu plusieurs fois hommages durant la "Star Academy".

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de