Crédits photo : TF1
Le retour de la "Star Academy" est un beau succès pour TF1. Alors que le dernier prime a réuni 3,2 millions de téléspectateurs, les quotidiennes diffusées tous les jours à 17h25 passionnent le public : hier, pour l'annonce des trois élèves nommés de la semaine, 1,7 million d'aficionados étaient au rendez-vous devant leur écran, avec une part d'audience de 43% sur la cible 15-34 ans. Record de la saison battu ! C'est aussi sur les réseaux sociaux comme TikTok et X que la popularité du programme se mesure. Tous les jours ou presque, le hashtag #StarAcademy se retrouvent en tête des discussions les plus tendances en France. De multiples comptes fans de l'émission ont d'ailleurs vu le jour et relaient, parfois minute par minute, ce qu'il se passe en direct au château ! Mais ce plébiscite a un revers, celui de déchaîner les passions. Et certains sujets brûlants, comme l'attribution des chansons que chanteront les élèves lors du prochain prime, déclenchent de véritables débats enflammés.
"C'est au mérite"
Au lendemain de l'annonce des nominations, Lénie est dans le collimateur d'une partie du public. En effet, la benjamine de la compétition a délivré une évaluation jugée « moyenne » par de nombreux internautes sur le titre - imposé par ses professeurs - "Et dans 150 ans" de Raphaël, qu'elle ne connaissait pas. Certains l'imaginaient même sur la sellette, mais finalement, l'apprentie chanteuse s'en tire mieux que ses camarades. Vendredi lors du prime, elle aura même le droit au tout premier tableau de danse de la saison, sur le tube pop "Dance The Night" de Dua Lipa. Elle chantera, en outre, un duo avec Mentissa, l'une des invitées de la soirée, sur la chanson "Et Bam". Une nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir... et d'attiser les rumeurs de favoritisme. « Encore un coup de Michael Goldman » note un internaute déçu, qui voit en Lénie la protégée du directeur. Dans un article du Parisien, Mathieu Vergne, le coproducteur de la "Star Academy", répond aux critiques et explique comment sont attribués les chansons du prime. « Il y a d'abord les duos avec les invités. Le lundi, on annonce le programme aux candidats et après, c'est au mérite » assure-t-il.
Lénie est largement favorisée cette semaine, on est limite sur de la fraude là ! 🙄 #StarAcademy #StarAcademyleLive
— Nick (@_Nklr) November 14, 2023
Lénie elle est trop mimi et tout ça on est d’accord… Mais y’a pas à donner un tableau plus un duo à quelqu’un qui a foiré ses évaluations (selon moi) contrairement aux autres ???? #StarAcademyLive #StarAcademy
— 𝔒𝔭𝔥𝔞𝔦𝔤𝔯𝔦𝔢 | 𝔖𝔱𝔞𝔯 𝔄𝔠 𝔈𝔯𝔞 (@Liliardso) November 14, 2023
je comprends pas comment lénie a pu avoir le tableau dansé c'est encore un coup de michael goldman 😠 #staracademy #staracademylive #staracademylelive
— 𝕷𝖚𝖈𝖆𝖘 (@badillusion) November 14, 2023
"Les chansons ont un sens par rapport aux histoires"
Pendant que les invités se voient proposer de « chanter un de leurs tubes, un gold » et de « faire la promo de leur dernière sortie dans la deuxième partie de soirée », les élèves sont testés sur différentes combinaisons en travaillant avec Lucie Bernardoni et Marlène Schaff, les répétitrices de l'émission. Toutefois, Mathieu Vergne reconnaît qu'un autre ingrédient que la méritocratie rentre en ligne de compte dans la décision finale : en télévision, il faut du storytelling. Ainsi, samedi dernier, Lénie a chanté "Ma révolution" avec Jenifer, première gagnante de la "Star Academy" qui avait, comme elle, 18 ans lorsqu'elle a fait ses premiers pas au château. Une transmission de flambeau, en somme... « Dans la Star Ac, les chansons ont un sens par rapport aux histoires que l'on raconte sur les élèves, aussi. Là, en l'occurrence, Lénie est toute jeune, elle vient du Sud comme Jenifer, il y a un parallèle à faire, on a le bon artiste avec la bonne candidate, et une vidéo en magnéto va raconter tout cela avant, c'est une osmose » souligne Mathieu Vergne.