Crédits photo : Capture France 2
Paris est une fête. Mais la fête est finie ! En effet, depuis le Stade de France, la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques vient fermer cette épopée unique qui a fait vibrer le public tout l'été. Après Lady Gaga, Céline Dion, Gojira, Christine and the Queens, Phoenix, Angèle ou Yseult, c'est une grande soirée électro qu'a prévue l'équipe créative afin de célébrer ces jeux inédits dans l'histoire de France. Au programme : des performances de Kavinsky, Kungs, Martin Solveig, Ofenbach, The Avener, Polo & Pan ou Kiddy Smile ! D'autant qu'il y a beaucoup de choses à fêter, comme la huitième place de la France au classement des médailles des Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec pas moins de 75 médailles, dont 19 en or. C'est donc au Stade de France éclairé en bleu blanc rouge, en présence d'Emmanuel Macron (qui a essuyé des huées) ou Anne Hidalgo, et sous une pluie battante, que cette cérémonie de clôture a débuté, retransmise sur France 2.
Santa donne tout sous la pluie
Pour commencer la cérémonie de clôture de la plus belle des façons, c'est la révélation Santa qui a donné le ton ! « Paris, le Stade de France ! » a lancé la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen tandis que la mélodie sombre et épique d'un des plus grands titres de Johnny Hallyday a résonné. Débarquant vêtue d'un peignoir de boxe doté d'une gigantesque traîne, Santa est donc entrée dans l'arène pour interpréter "Vivre pour le meilleur". Un titre issu de l'album "Sang pour sang", sorti en 1999, que Johnny avait déjà interprété lui aussi sous la pluie depuis le Stade de France. Comme un clin d'oeil ! « Vivre pour le meilleur / Se vouloir pour tout se donner / Plus riche de ne rien garder / Que l'amour » a scandé Santa avec puissance dans un stade bondé malgré les conditions météorologiques.
Santa interprète "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday pour débuter cette cérémonie de clôture ! 🔥Le direct : https://t.co/n5877wLhRn#Paris2024 @francetvsport pic.twitter.com/zApgvYg76t
— France tv (@FranceTV) September 8, 2024
Pour accompagner sa performance, Santa, chantant à côté d'un piano d'où sortait de la fumée, a pu compter sur des effets pyrotechniques du plus bel effet, avant que la réalisation nous montre une dernière fois la fameuse vasque olympique depuis le jardin des Tuileries. Afin de marquer les esprits avec un final grandiloquent et dramatique, la chanteuse derrière le tube "Popcorn salé" est montée sur son piano et a fait face à un nuage de fumée et des bourrasques avant un feu d'artifices sublime. Une prestation acclamée par la public !