Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > "C'est ingrat et méchant" : Mylène Farmer dézinguée par le compositeur de "Libertine"
samedi 29 avril 2023 10:43

"C'est ingrat et méchant" : Mylène Farmer dézinguée par le compositeur de "Libertine"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que Mylène Farmer prépare sa tournée "Nevermore 2023", Jean-Claude Dequéant sort du silence. Le compositeur du tube "Libertine" s'emporte contre la chanteuse, et se désole de n'avoir pas été reconnu à sa juste valeur pour son travail.
Crédits photo : Bestimage
Mylène Farmer ne connaît pas la crise. Forte des 167.000 exemplaires vendus de son dernier album "L'emprise", la chanteuse lancera le 3 juin prochain sa grande tournée des stades "Nevermore 2023". Avec déjà un énorme succès à la clé puisque 550.000 billets ont d'ores et déjà été vendus et que 7 des 13 concerts affichent déjà complet. « Quand j'y pense... Je suis parfois en apnée. Souvent, même. Mais le souvenir de la magie de la scène, de la communion avec le public, me redonne du souffle et m'apaise. C'est quelque chose de sacré. Les mots ne l'expliquent pas. Je suis concentrée, avec le souci du détail dans tous les domaines. Pour ne jamais oublier que l'on peut créer l'intimité dans l'immensité d'un stade » commente la discrète chanteuse, impatiente de retrouver son public quatre ans après sa résidence à Paris La Défense Arena.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils ne citaient jamais mon nom, jamais !"


Si les premières indiscrétions font état d'une scénographie imposante, nul doute que Mylène Farmer devrait inclure ses récents singles "A tout jamais" ou "Rallumer les étoiles" au milieu de ses tubes "Désenchantée", "Rêver" ou "Sans contrefaçon". Mais cette tournée signera-t-elle le grand retour de "Libertine" ? Premier gros tube de Mylène Farmer, cette chanson culte n'a été intégralement interprétée que sur trois de ses sept tournées (quatre si l'on prend en compte le "Mylenium Tour" où on l'entendait quelques secondes dans un medley) et n'a plus été chantée depuis 2009. Si la question reste en suspens, "Libertine" revient aujourd'hui dans l'actualité en raisons des dernières déclarations de Jean-Claude Dequéant.

En effet, Jean-Claude Dequéant est le compositeur de la mélodie mythique du titre qui a fait exploser la carrière de Mylène Farmer au milieu des années 80. Sauf qu'aujourd'hui, il garde une certaine rancoeur envers la chanteuse et son fidèle collaborateur Laurent Boutonnat. C'est ce qu'il explique dans le livre "Mylène Farmer, ange ou démon ?" d'Alain Wodrascka, sorti jeudi dernier. « À chaque fois qu'ils étaient en promotion, ils ne citaient jamais mon nom, jamais ! Comme si Laurent Boutonnat avait composé la chanson ! » s'énerve Jean-Claude Dequéant, qui a fait part de son mécontentement à Laurent Boutonnant. Ce que ce dernier aurait très mal pris : « [Il] n'a pas été content du tout. Il ne m'a jamais rappelé. Quant à Mylène, je n'ai jamais trop su ce qu'elle pensait ».

"Ça me prive de revenus non négligeables"


Si cette histoire remonte à plus de 35 ans, le compositeur reste toujours amer, notamment sur le silence de Mylène Farmer à son égard : « Je trouve cela non seulement ingrat, mais méchant qu'elle n'interprète plus "Libertine" parce que, vu l'ampleur de ses tournées, ça me prive de revenus non négligeables. Bon, je comprends qu'elle désire créer de nouveaux titres, travailler avec d'autres réalisateurs pour paraître plus moderne et toucher la jeune génération et il est vrai que "Libertine" n'est plus trop d'actualité... ». Et Jean-Claude Dequéant de conclure : « Mais il est incontestable que beaucoup d'artistes "oublient" les personnes qui les ont fait connaître ». Le message est passé...
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Mylène Farmer

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter