Crédits photo : Bestimage
"Libertine", "Sans contrefaçon", "Désenchantée", "XXL"... Les dix premières années de carrière de Mylène Farmer sont souvent considérées comme les meilleures, tant la chanteuse a enchaîné les tubes mais aussi révolutionné l'industrie du clip en France avec ses vidéos aux allures de superproductions. C'est cette première décennie qui est mise à l'honneur sur "Plus grandir (1986-1996)", nouveau best of édité par Universal en CD, vinyle et même DVD des clips. Le public a logiquement répondu présent puisque la compilation est entrée directement à la première place des charts français, avec plus de 13.000 ventes au compteur. Un statut de numéro un que la chanteuse connaît très bien mais celui-ci à une saveur toute particulière. En effet, grâce à ce nouveau best of, Mylène Farmer devient ainsi la première artiste féminine française à avoir classé en France au moins un album numéro un sur cinq décennies différentes.
15 albums numéros un en 33 ans !
Si ses homologues masculins Francis Cabrel et Johnny Hallyday ont déjà atteint ce cap, l'interprète de "L'âme dans l'eau" devient donc la première du côté des artistes féminines. De ses débuts à aujourd'hui, Mylène Farmer a classé 14 disques au sommet du Top Albums entre 1988 et 2021 : les albums "Ainsi soit je", "L'autre", "Anamorphosée", "Avant que l'ombre...", "Point de suture", "Bleu Noir", "Monkey Me", "Interstellaires" et "Désobéissance", ainsi que les disques live "Mylenium Tour", "Avant que l'ombre... à Bercy", "N°5 On Tour" et "Live 2019" et donc ce nouveau best of "Plus grandir (1986-1996)". Il faut également ajouter "Les mots", qui a été numéro un uniquement du classement Top Compilations et non pas du Top Albums traditionnel.
En tout, seuls neuf projets de la star n'ont pas atteint la première marche des classements français : il s'agit des albums "Cendres de lune" (n°20) et "Innamoramento" (n°2), des lives "En concert" (n°9), "Live à Bercy" (n°2) et "Timeless 2013" (n°2), les compilations "2001-2011" (n°3) et "Histoires de" (n°2) et les albums de remixes "Dance Remixes" et "RemixeS", tous deux n'ayant pas dépassé la troisième place. Quoi qu'il ne soit, il s'agit d'un nouveau record pour Mylène Farmer, prouvant à quel point sa popularité n'est pas près de faiblir. Déjà, elle est l'artiste française vivante ayant le plus grand nombre du numéros un au Top Albums. De quoi motiver le public avant la mise en vente, qui débutera le 1er octobre prochain, des places pour sa prochaine tournée des stades "Nevermore 2023". Avant même l'ouverture de la billetterie, un concert vient d'être ajouté au stade Allianz Riviera de Nice, le 29 juillet 2023. Gros succès en perspective !