Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Le succès n'a pas été simple à vivre pour Marina Kaye. Emportée dans un tourbillon avec "Homeless" puis son premier album "Fearless", la jeune prodige a perdu pied. « Tout m'est passé sous le nez. C'est allé très vite, je n'ai pas compris ce qu'il se passait. J'avais la tête dans le guidon, j'étais obnubilée par l'idée de continuer, je ne me rendais compte de rien (...) J'étais insensible à tout, je ne pleurais jamais. Je vivais comme un robot. J'essayais tout et n'importe quoi pour ressentir des sensations » avoue l'ancienne gagnante de "La France a un incroyable talent" dans une interview-confession à Pure Charts. Mais de cette période sombre, elle en a tiré un deuxième album puissant et intime : "Explicit". A 20 ans, Marina Kaye se met complètement à nu en évoquant ses tourments sur "Something" ou son passé houleux avec son père sur "Vivre", en duo avec Soprano. L'artiste se met d'ailleurs pour la première fois à chanter en français. Notamment sur une reprise empruntée à la plus grande voix de la chanson française : Céline Dion.
"J'ai une admiration sans faille pour Céline Dion"
Sur son disque, Marina Kaye s'est en effet risquée à revisiter "Vole", une magnifique ballade sur la perte d'un être cher, écrite par Jean-Jacques Goldman pour l'album "D'eux" en 1995. « Cette chanson a une histoire pour moi. J'ai commencé à la chanter pour ma tante qui est décédée en mars 2011. J'ai toujours dit à ma mère : "Si un jour, je chante en français, ce sera "Vole" !". Quand on m'a invité à la soirée en hommage à Grégory Lemarchal, on m'a proposé des chansons en anglais mais je voulais chanter en français. Je voulais que ça reste secret, je voulais donner cette surprise aux gens. Je savais que ce serait une soirée pleine d'émotions pour moi » révèle Marina Kaye.
INTERVIEW - Marina Kaye à coeur ouvert : "Le succès n'amène pas le bonheur"
Céline Dion, un modèle pour la jeune interprète ? « Je ne vais pas dire que j'étais fan, mais évidemment c'est une chanteuse que j'admire énormément. C'est quelqu'un qui est juste admirable. Rester aussi longtemps dans ce métier, qui est quand même bien compliqué et bourré de gens pas sympas du tout, et rester aussi gentille, c'est un miracle ! J'ai une admiration sans faille pour elle » confie-t-elle. Avec douceur et fragilité, Marina Kaye parvient à conserver toute l'émotion de la chanson originale. Une version sublime !
Ecoutez "Vole" chanté par Marina Kaye :