Crédits photo : Capture d'écran TF1
Difficile de le croire mais le 30 avril, cela fera déjà 10 ans que Grégory Lemarchal nous a quittés, emporté par la mucoviscidose à seulement 23 ans. Par son courage extraordinaire et sa voix d'or, le chanteur avait fait fondre le public français en 2004 lors de la quatrième saison de la "Star Academy" qu'il avait remporté avec plus de 80% des voix. En sa mémoire et pour lever des fonds pour l'association qui porte désormais son nom, l'animateur Nikos Aliagas a réuni samedi soir sur TF1, en direct depuis le Zénith de Paris, ses proches et de nombreux artistes lors d'une émission spéciale riche en émotions.
Alors que Patrick Fiori a dévoilé "Pour mieux s'aimer", une chanson inédite écrite par Grégory Lemarchal avant sa disparition, ses anciens camarades ont répandu bonne humeur et nostalgie en reprenant "Laissez-moi danser" de Dalida, l'hymne de la "Star Academy" 4. Grâce à des prestations très réussies, signées Slimane ou Marc Lavoine, l'émission "Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue" a été suivie par 4,4 millions de téléspectateurs et a permis de récolter plus de 2 millions de promesses de dons.
A LIRE - Grégory Lemarchal : ses parents répondent aux critiques, dix ans après sa mort
Parmi les plus beaux moments de la soirée ? La venue sur scène de Marina Kaye. Pour la première fois à la télévision, la chanteuse de 18 ans a accepté de chanter en français le temps d'une reprise bouleversante du titre "Vole" de Céline Dion. Une ballade tirée de l'album "D'eux" (1995), signée Jean-Jacques Goldman, que la star québécoise avait à l'époque dédiée à sa nièce Karine, décédée à 16 ans de la mucoviscidose. Avec une grande sobriété, Marina Kaye a donc entonné ce texte poignant accompagnée d'un orchestre symphonique et n'a pu retenir quelques larmes à la fin de sa performance. Tout simplement sublime ! A l'issue du show, sur Twitter, l'interprète de "Homeless" s'est dit « heureuse » d'avoir pu rendre hommage à Grégory Lemarchal.
Regardez la prestation de Marina Kaye sur "Vole" :