Crédits photo : Abaca
Que s'est-il passé ? C'est la question qui hante Mariah Carey depuis la sortie de son 14ème album studio "Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse", atterri dans les bacs en mai dernier. La plus grande popstar de tous les temps selon le Time croyait dur comme fer au succès de son nouveau projet, plutôt bien accueilli par la critique. Mais le grand public, lui, est resté de marbre. Entré en troisième position du Billboard 200, l'opus n'a séduit que 58.000 acheteurs en première semaine aux Etats-Unis, signant le pire démarrage de la carrière de la diva. La suite n'est guère réjouissante puisque sans single fort et sans nouveau clip pour le promouvoir, le disque cumule aujourd'hui à peine plus de 100.000 ventes au compteur. Pire : sa promotion est actuellement au point mort.
Un "album génial", boudé par le public
Les raisons de cet échec, c'est ce qu'a tenté d'expliquer Steve Bartels, le directeur général du label Def Jam. Interrogé par Billboard, le producteur ne comprend pas ce désaveu. « Parfois un artiste - et dans le cas de Mariah, un artiste avec lequel je travaille depuis 10 ans - sort un album génial... auquel le public n'accroche tout simplement pas », analyse ce poids lourd de l'industrie. « Bien sûr, c'est très décevant. Mais c'est impossible de mettre le doigt sur une raison en particulier », confie-t-il, rappelant qu'une star comme Mariah a « collectionné les tubes » et « marqué de son empreinte l'histoire du classement Billboard ». « C'est juste que parfois, tout ne se déroule pas comme prévu », conclut-il.
Peut-être faut-il regarder du côté de la promo de l'album pour comprendre ce revers ? Entre une date de sortie repoussée à plusieurs reprises, un titre prêtant à confusion, une pochette retouchée à outrance vivement décriée par Mariah Carey elle-même et une promo étrange dans le métro new-yorkais, la stratégie marketing mise en place n'a certainement pas aidé. Et ce n'est pas son "Elusive Chanteuse Show" qui risque d'inverser la donne ! Playback, manque de moyens et d'énergie, setlist bancale, fausses notes : après le lancement de la tournée à Tokyo, les critiques ont été très nombreuses sur les réseaux sociaux. La diva parviendra-t-elle à remonter la pente ?